Windows 11 accompagné d’une seconde version ?

Windows 11 n’arriverait pas seul. Zac Bowden a en effet découvert un SKU caché dans la build leakée, un SKU faisant allusion à une seconde version du système : Windows 11 SE.

Microsoft s’apprête à tourner une nouvelle page de son histoire. D’ici peu, la firme va en effet présenter son nouveau système d’exploitation. Et donc celui qui succèdera à Windows 10. Le secret semble malheureusement ne pas avoir été bien gardé. Une build circule en effet depuis le début de la semaine sur pas mal de réseaux.

L'interface de Windows 11
Windows 11 a fuité dans une première build

Une build consacrée à la toute première version de Windows 11, une version qui marquera une nouvelle rupture dans l’histoire du système.

Un Windows 11 SE pour accompagner Windows 11 ?

Or justement, Zac Bowden fait partie de celles et ceux qui ont installé cette fameuse build sur un de leurs ordinateurs pour voir de quoi il en retourne. Grâce à lui, mais aussi à ses confrères, nous savons donc à quoi ressemblera la nouvelle version de Windows.

Au programme, donc, une interface plus épurée, un menu démarrer remanié, un mode clair, un mode sombre, deux nouveaux fonds d’écran et pas mal de bricoles supplémentaires.

Dont une seconde version, cachée dans les méandres de la première.

Une version plus légère et adaptée au cloud ?

Cette seconde version serait désignée comme Windows 11 SE. Plus légère, elle proposerait moins de paramètres et elle nécessiterait un compte pour fonctionner. D’après Zac Bowden, elle pourrait aussi désactiver le Microsoft Store et se destiner ainsi à des usages très spécifiques, et principalement axés sur le cloud. Un domaine cher à Microsoft, et qui semble lui sourire.

Sur le papier, donc, Windows 11 SE rappelle un peu ce que proposait en son temps Windows 10X avant d’être annulé par l’entreprise. Il faudra en revanche attendre la présentation de cette dernière pour savoir ce qu’il en est réellement. Une présentation qui aura lieu le 24 juin et que nous suivrons avec la plus grande attention.

Windows 10 était en effet une bonne surprise, mais ce Windows 11 semble aller encore plus loin et il nous tarde de découvrir ce qu’il proposera.

Quelles nouveautés pour Windows 11 ?

Windows 11 apportera pas mal de nouveautés. Grâce à cette fameuse build, nous savons que le système sera doté de visuels plus simples et plus épurés, mais aussi de deux modes d’affichage : un mode clair et un mode sombre. Microsoft semble également avoir joué avec la transparence et les ombres portées pour donner un peu de profondeur à son interface.

Sur la capture illustrant cet article, vous pouvez également voir qu’il sera possible de centrer le menu “démarrer” et les icônes l’accompagnant. Ce ne sera cependant pas un choix imposé. Il sera aussi possible d’opter pour une présentation plus simple et plus traditionnelle.

Mots-clés microsoftwindows 11