Windows 11 SE, nouveau système d’exploitation de Microsoft

La famille Microsoft s’agrandit encore plus. Selon une information relayée ce jour par le site de Thurrott, l’entreprise spécialisée dans les consommables informatiques a annoncé Windows 11 SE. Ce dernier est une version spéciale de Windows 11. Sa particularité est qu’il est optimisé pour les usages destinés au secteur de l’éducation.  

Windows 11 SE – Crédits – Microsoft

Une version bien meilleure que le précédent système d’exploitation orienté éducation

Selon Paige Johnson, vice-présidente de Microsoft, Windows 11 SE vient répondre aux besoins du marché de l’éducation. Il peut être vu comme une nouvelle édition de Windows qui s’adapte aux besoins des enseignants et des apprenants de la maternelle jusqu’en Terminale.

Sa conception s’est faite en pleine pandémie. Ce qui a permis aux équipes de Microsoft d’appréhender au mieux les besoins engendrés par la tendance de l’apprentissage mixte. Le système d’exploitation apporte des améliorations de performance. Ce qui optimise les ressources disponibles sur les ordinateurs d’entrée de gamme, afin d’offrir des expériences d’apprentissage complètes.

Elle a également ajouté qu’il s’agit d’un système très simple à utiliser et très facile à gérer. De ce point de vue, le Windows 11 SE, se démarque énormément de son prédécesseur, Windows 10S. Il faut dire que ce dernier qui fut présenté en mai 2017, pendant un événement consacré à l’éducation, n’a pas beaucoup convaincu.

Il s’agissait d’une version qui servait essentiellement à limiter les logiciels que les utilisateurs pouvaient installer sur poste de travail. Il ne disposait d’aucune fonctionnalité permettant d’assurer une gestion basée sur le cloud. Pire, Terry Myerson, un ancien employé de Microsoft, a eu à démontrer les limites rédhibitoires du Windows 10 S.

L’une d’entre elles est la nécessité pour un professeur, d’effacer entre deux cours, les PC tournant sous le système d’exploitation. Ceci devait être fait à l’aide d’une clé USB. Avec Windows 11 SE, Microsoft a essayé de corriger le tir. Tout a été mis en œuvre pour offrir aux écoles une solution adaptée aux attentes des écoles.

Sa conception s’est faite à l’aide des commentaires des éducateurs. Ainsi, il se présente sous la forme d’une version légère de Windows qui est optimisée pour les charges de travail Microsoft 365. Le système dispose des applications Office de bureau et OneDrive. Windows 11 SE gère automatiquement la mise en route d’Intune for Éducation et de Windows Autopilot sans nécessiter une intervention de l’utilisateur.

Un système d’exploitation pour concurrencer Chrome OS

Windows 11 SE, se destine uniquement aux ordinateurs pour enfants et pour adolescents. Ce qui en fait un concurrent sérieux pour Chrome OS qui équipe depuis un bon moment déjà les Chromebook. Microsoft a d’ailleurs profité pour annoncer l’arrivée prochaine sur le marché d’ordinateurs d’entrée de gamme.

Ceux-ci couteront environ 249 dollars et proviendront de multiples fabricants d’ordinateurs. Ainsi, ASUS, Dell, Acer, HP, Lenovo, Dynabook, Fujitsu ou encore Positivo proposeront leurs propres PC éducatifs. Ces derniers fonctionneront bien évidemment avec Windows 11 SE.

De son côté, Microsoft se prépare à annoncer une toute nouvelle Surface Laptop SE pour l’éducation. Pas besoin d’être devin avant de savoir que ce tout nouvel appareil fonctionnera avec Windows 11 SE.