Windows 8 : plus de 450 applications Metro dans le Windows Store

C’est en octobre que nous pourrons profiter de Windows 8. Ou pas, d’ailleurs, parce qu’on ne passera pas forcément tous dessus. Forcément, ces prochaines semaines vont être décisives pour Microsoft puisqu’il reste encore beaucoup de choses à faire avant que tout soit bouclé. Un peu comme un déménagement, finalement, c’est toujours à la fin, quand la baraque est vide, qu’on se rend compte que tout n’est pas encore prêt. Et la question que vous vous posez peut-être, c’est de savoir si le Windows Store sera suffisamment achalandé, non ? Soyez heureux, amis, car ce dernier compterait actuellement plus de 450 applications Metro. Et ça, c’est évidemment une très bonne nouvelle.

Windows 8 : plus de 450 applications Metro dans le Windows Store

Le truc un peu compliqué, avec Windows 8, c’est qu’il y a en réalité deux Windows 8. D’un côté, on trouve le système auquel nous sommes habitués depuis des années, le système qui accepte n’importe quel type d’applications comme ce bon vieux Photoshop cracké ou encore ce chouette VLC. On le connait bien ce Windows 8 là, évidemment, mais il n’est pas tout seul pour autant. Non, car de l’autre côté, nous avons aussi l’interface Metro, cette même interface qui vise clairement nos terminaux tactiles et qui vient, aussi, remplacer notre pauvre menu “démarrer”. Paix à son âme d’ailleurs. Donc pour Metro, il faut d’autres applications, des applications qui respectent le cahier des charges de Microsoft et qui offrent une interface pensée elle aussi pour nos tablettes.

C’est bien évidemment de ce dernier dont il est question. Car si Windows 8 pourra faire tourner n’importe quelle application traditionnelle, nous étions tout de même nombreux à nous demander si les développeurs allaient jouer le jeu et proposer ainsi des déclinaisons Metro de leurs applications. Apparemment, il faut croire que c’est le cas puisqu’un développeur Silverlight et XAML aurait comptabilisé plus de 450 applications de ce type. En revanche, ce qu’il faut aussi savoir, c’est que la plupart de ces dernières seraient en réalité des jeux. D’ailleurs, pour ceux qui n’auraient pas suivi, il faut souligner le fait que Microsoft va appliquer la même politique tarifaire qu’Apple en prélevant 30% de toutes les ventes transitant par le Windows Store. Une politique qui devrait permettre à la firme d’arrondir considérablement ses fins de mois, donc, d’autant plus que les applications vendues sur la plateforme pourront être proposées entre 1.99$ et 999.999$.

Pas mal, non ?

Via