Windows 8 Consumer Preview : copie et historique de fichiers

Là encore, ce n’est pas forcément la première chose qui saute aux yeux lorsqu’on se retrouve face à Windows 8 mais Microsoft a entièrement repensé le système de copie de son nouveau système d’exploitation. L’éditeur a ainsi mis en place un tout nouvel outil qui s’avère bien plus pratique et bien plus précis que ce que l’on pouvait trouver sur Windows 7 ou encore sur Windows Vista. Il ne s’est d’ailleurs pas arrêté en si bon chemin puisqu’il a également implémenté un tout nouveau module inédit et qui va vous permettre de travailler sur l’historisation de vos fichiers. Et ça, les amis, c’est typiquement le genre de fonctions qui redorent tout de suite le blason du nouveau Windows.

Windows 8 Consumer Preview : copie et historique de fichiers

La copie de fichiers améliorée

On va commencer avec la copie de fichiers. Premier constat, elle est beaucoup plus visuelle que l’ancienne. Plus visuelle et aussi plus pratique. En quelques clics, on pourra effectivement afficher un graphique représentant le débit de notre transfert de fichiers. De même, on pourra également savoir quel est le fichier en cours de copie et nous aurons aussi la possibilité de mettre en pause l’opération si on le désire. En outre, Microsoft a également apporté pas mal d’améliorations du côté de la gestion des conflits. Même si cet outil n’a rien de révolutionnaire, il est tout de même très agréable à utiliser.

L’historisation des fichiers

Il n’y a rien de pire que d’écraser malencontreusement un fichier important et ça nous est tous arrivé au moins une fois dans notre vie. Avec Windows 8, on devrait se faire moins de frayeurs puisque ce dernier intègre une fonction d’historique qui enregistre plusieurs versions d’un même fichier. Une fonction qui est en outre personnalisable à loisir et qui pourra donc s’adapter à tous les besoins. Avec les pools et les espaces de stockage, il s’agit là d’une de mes fonctions « coup de coeur », même si je préfère largement Time Machine qui a le mérite d’offrir une expérience utilisateur nettement plus agréable.

Windows 8, la sécurité avant tout ?

Avec ces fonctionnalités, on sent bien que Microsoft cherche à rassurer ses clients et c’est évidemment une bonne chose puisque la sécurité des données est une problématique de plus en plus actuelle. Même les néophytes et même Mme Michu s’intéressent désormais au sujet et ces solutions pourront donc répondre en partie à leurs attentes.