Windows 8 Consumer Preview : l’explorateur windows

Comme vous le savez sans doute déjà, avec Windows 8, Microsoft s’est attaqué à la refonte complète de l’explorateur de fichiers intégré au système. Et parmi les changements les plus significatifs, on peut bien évidemment citer l’arrivée du fameux bandeau tant décrié. Et si vous me suivez régulièrement, alors vous devez savoir que je ne fais franchement pas partie des partisans de ce bandeau. Oh non, pas du tout même. Toutefois, aussi étrange que cela puisse être, j’ai finalement fini par changer complètement d’avis et vous allez très vite comprendre pourquoi en regardant la vidéo qui se trouve un peu plus loin dans l’article.

Windows 8 Consumer Preview : l'explorateur windows

Qu’on se le dise, Microsoft a intégré ce bandeau avec intelligence et sagesse. Par défaut, il ne s’affichera ainsi pas à l’écran. Il faudra effectivement cliquer sur l’un des menus de l’explorateur Windows pour le faire apparaître (à l’exception du menu “fichier”). Notez en outre que ce dernier s’affichera par dessus le reste de la fenêtre, exactement comme s’il s’agissait d’un menu déroulant. Toutefois, si vous voulez le garder à l’écran, sachez que c’est parfaitement possible et il suffit ainsi de cliquer sur la petite punaise située vers la droite.

Dans ce bandeau, on retrouvera toutes les fonctions habituelles de l’explorateur mais avec quelques ajouts assez sympathiques. Il suffira ainsi d’un clic pour monter un dossier dans un lecteur, on pourra également décidé de punaiser un document sur l’écran d’accueil, mais on pourra aussi le graver, le compresser ou même l’envoyer à un destinataire par mail en un clic. Pas mal, mais notez tout de même que chez moi, l’envoi en pièce jointe n’était pas active. Et pas la peine de me demander pourquoi, je n’en sais strictement rien et c’est d’autant plus invraisemblable que mon client mail est correctement configuré.

Ce qu’il faut aussi souligner, c’est que le menu de l’explorateur Windows changer en fonction du type de document sélectionné. Si vous cliquez sur une image, vous verrez ainsi apparaître un tout nouveau menu qui lui sera dédié. C’est franchement une bonne idée, ça évite de surcharger la fenêtre puisque cette dernière s’adapte toute seule comme une grande en fonction de l’usage que vous en faites.

Bref, ce nouvel explorateur Windows est finalement une très bonne surprise.


YouTube video

3 réflexions au sujet de “Windows 8 Consumer Preview : l’explorateur windows”

  1. Bonjour. Je suis actuellement sous Windows 7, sur un ordinateur HP 530 Notebook PC datant de 2006. J’ai téléchargé la Consumer Preview de Windows 8, décompressée sur une clé USB, j’ai rendu cette clé bootable par cmd, bref tout s’est bien passé… Sauf lors de l’installation. L’installateur me demande un pilote pour le lecteur de DVD. Bien évidemment, j’ai recherché sur le site de HP pour avoir mon pilote, mais il n’existe pas (le lecteur fonctionne parfaitement sous Windows 7, fonctionnait tout aussi bien sous Vista). J’ai déjà essayé de copier le fichier cdrom.sys du dossier c:/Windows/System32/drivers. Comment puis-je faire svp ?

    PS : le lecteur est un Slimtype

    Répondre
  2. Je le trouve vraiment très beau ce nouveau windows, par contre je suis pas fan du nouveau bandeau, c’est pas innovant, reprendre la barre de word je trouve pas ça vraiment utile.

    Répondre
  3. Personnellement, je pense que Windows 8 est une étape de passage entre Windows 7 et Windows 9. Ainsi, ça ne m’étonnerait pas de ne plus voir du tout de bureau dans Windows 9 ou un peu plus tard au dépend des applications Metro et d’avoir comme interface générale le ” menu démarrer ” et rien d’autre.

    Certaines fonctions ne marchent surement pas encore dû au fait que c’est une version beta. ( Je pense aux pièces jointes par exemple, comme c’était le cas pour Skydrive dans la version Developper Preview. ) En passant d’ailleurs, beaucoup de gens se plaignent d’avoir des bugs dans les applications metro, ils doivent avoir oublié que ce n’est qu’une beta… Personnellement je vois rarement des betas aussi aboutis. ( J’ai un bug avec l’application Messagerie qui se déconnecte à chaque fois de Facebook dès que je la met en tache de fond, mais je m’attendais à quelques bugs, donc j’ai gardé Windows 7 à côté. )

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.