Windows 8 Consumer Preview : le Store

En ce moment, la grande mode, ce sont les boutiques d’applications. Initié avec l’iPhone, le phénomène s’est rapidement répandu chez tous les constructeurs et ils sont désormais nombreux à proposer des plateformes de téléchargements. Microsoft ne déroge évidemment pas à la règle et l’éditeur a ainsi intégré à Windows 8 un Store qui nous permettra de trouver, d’acheter et de télécharger facilement nos applications. Forcément, ça méritait bien une petite vidéo et vous allez donc pouvoir découvrir le fonctionnement du bouzin en vidéo dans la suite de l’article.

Windows 8 Consumer Preview : le Store

Et qu’est ce qu’on peut en dire, alors ? Déjà, que ce Store a été pensé pour nos terminaux nomades tactiles. On retrouve effectivement la même identité visuelle que l’interface Metro et on est donc plongé dans une ambiance qui n’est pas sans rappeler Windows Phone. Une fois arrivé sur l’écran d’accueil de l’application, on peut facilement naviguer au sein des différentes thématiques de la boutique en cliquant sur le nom. Point positif, les meilleures applications de ces différentes rubriques apparaissent directement sous leur nom. C’est pas mal, c’est vrai, mais on se mange encore cette navigation horizontale qui me donne envie de flinguer mon 27 pouces.

Le truc assez perturbant, aussi, c’est qu’aucun message n’apparait lorsqu’on décide de télécharger une application. On a bien les petits points clignotants tout en haut de l’écran mais ils sont trop discrets et nul doute que la plupart des utilisateurs passeront complètement à côté. En revanche, ce qui est très sympa, c’est le système de notification qui nous permet de savoir quand une application est installée ou lorsque des mises à jour sont disponibles.

Bref, la liste n’est pas exhaustive alors n’hésitez pas à jeter un oeil à la vidéo qui suit pour vous faire une idée du Store de Windows 8.