Windows 8 Consumer Preview : l’écran d’accueil et ses fonctionnalités

Après un premier tour d’horizon consacré à Windows 8, à son installation et aux premiers pas, on passe aux choses sérieuses avec une vidéo qui vous permettra cette fois d’en apprendre davantage sur l’écran d’accueil du nouveau système d’exploitation de Microsoft. Un écran d’accueil qui vient remplacer le menu démarrer auquel nous étions pourtant habitué et qui propose finalement une toute nouvelle manière d’explorer le contenu de notre ordinateur. Le tout avec un aperçu de toutes les applications pré-installées sur le système.

Windows 8 Consumer Preview : l'écran d'accueil et ses fonctionnalités

Un écran d’accueil pensé pour le tactile

Okay, c’est un constat évident mais c’est un fait, l’écran d’accueil de Windows 8 a été entièrement pensé pour le tactile. Cela étant dit, il se pilote aussi très facilement avec la souris. Pas mal de « gestures » ont ainsi été implémentées et il suffit par exemple de positionner le curseur de sa souris dans un coin de l’écran vers la gauche pour faire apparaître un bandeau dédié au multitâche. Là, en quelques clics, on pourra fermer toutes les applications de notre choix. De même, en plaçant le curseur de la souris dans le coin en haut à droite, on fera apparaître un menu qui nous permettra d’accéder à la recherche, aux options de partage ou encore à certains paramètres. Ca tourne plutôt bien et c’est assez agréable à utiliser.

Mais où sont mes applications ?

Sur cet écran d’accueil, on va trouver une série de tuiles pointant directement vers les programmes optimisés pour l’interface Metro de Windows 8. Et mon premier réflexe a bien évidemment été de me demander où se trouvent toutes nos applications. Après tout, si cet écran d’accueil remplace notre regretté menu démarrer, l’option doit bien se trouver quelque part, non ? Et bien en fait, c’est bien le cas mais pour y accéder, il faut commencer par faire un clic droit dans une zone vide puis sélectionner l’option « Toutes les applications ». Là, on sera automatiquement redirigé vers un nouvel écran qui affichera la liste de tous les programmes installés sur la machine. C’et un peu le bazar, mais on finit quand même par s’y retrouver.

Metro oui, mais pas sur un écran de 27 pouces !

Les applications optimisées pour Metro sont plutôt sympas à utiliser. Pas mal de choses sont possibles, on appréciera notamment de pouvoir configurer plusieurs comptes afin de récupérer nos contacts Google, nos photos Flickr ou encore notre messagerie Facebook. Un concept identique à ce que l’on peut trouver sur Windows Phone, donc. En revanche, ce qui est vraiment très ennuyeux, c’est la structure même de l’interface de ces applications. Car en effet, si vous avez un grand écran, alors vous allez vous retrouver nez à nez avec des zones vides à tous les coins de rue. C’est l’inconvénient majeur d’un système de navigation horizontale.

Bien mais peut mieux faire

Pour le moment, mon avis sur Windows 8 est assez mitigé. Certaines choses me plaisent pas mal, c’est vrai et c’est par exemple le cas du client mail que je trouve bien conçu ou encore du système de « pin » intégré à la déclinaison Metro d’Internet Explorer, mais il y a également des détails qui me froissent énormément. En fait, je pense même que Microsoft a peut-être mis la barre un peu trop haut en cherchant à mettre au point un système d’exploitation capable de tourner sur des terminaux nomades tactiles et sur des ordinateurs. Parce qu’on pourra dire ce que l’on veut, mais on n’utilise pas un ordinateur comme on utilise une tablette tactile. L’ergonomie est même radicalement différente et on ne peut pas répondre à ces deux expériences utilisateurs avec une seule et même interface.

Au final, même si je ne vais pas encore me prononcer sur Windows 8, je pense tout de même que l’éditeur aurait pu être du proposer deux interfaces totalement indépendantes l’une de l’autre. Genre tu es sur un ordinateur, hop tu pars sur une interface plus traditionnelle et qui s’inscrit dans la droite lignée de Windows 7. Et si tu te colles ensuite sur ta tablette, hop tu cliques sur un bouton magique et là tu bascules sur une interface Metro.

Enfin, notez tout de même que cette version de Windows 8 n’est qu’une version bêta et il reste encore beaucoup de chemin à faire avant la sortie de la version finale.

Autant vous prévenir tout de suite, cette vidéo est plutôt longue. J’ai essayé de faire aussi vite que possible mais elle dure quand même plus de 20 minutes. Désolé, donc. En revanche, il faut également préciser que toutes mes tentatives pour faire reconnaître ma Magic Mouse se sont soldées par des échecs cuisants. Je n’ai donc eu d’autre choix que d’investir dans une petite souris filaire histoire de pouvoir utiliser Windows 8 dans de bonnes conditions.