Windows 8 Consumer Preview : les contacts

L’un des atouts mis en avant par Microsoft pour vanter les mérites de son Windows Phone, c’est la possibilité pour son utilisateur de gagner du temps en accédant à toutes les fonctions dites « sociales » directement par l’intermédiaire de la tuile « Contacts ». Or justement, la firme a appliqué exactement la même stratégie pour Windows 8. On retrouve ainsi sur l’écran d’accueil du système une tuile du même genre et qui permet de mettre la main sur toutes les données relatives à nos contacts. Cet outil, vous allez justement pouvoir le découvrir dans une nouvelle vidéo…

Windows 8 Consumer Preview : les contacts

Tout comme la plateforme mobile de la firme, l’application dévolue aux contacts est capable de se connecter à différents comptes. Elle supporte ainsi nativement Windows Live, évidemment, mais aussi Google, Twitter, Facebook ou encore LinkedIn. Une fois nos différents comptes correctement configurés, elle va donc afficher au même endroit tous nos contacts et ce quelle que soit leur provenance. Sur le papier, c’est plutôt intéressant mais, dans les faits, il en va tout autrement. Car en effet, pour peu que vous soyez un tant soit peu actif sur Twitter ou sur Facebook, votre carnet d’adresses va très rapidement crouler sous des centaines de contacts et autant dire qu’il deviendra alors très difficile de vous y retrouver.

Notez en outre que la comparaison avec Windows Phone ne s’arrête pas là. Tout comme ce dernier, Windows 8 met également en avant deux onglets dits « sociaux ». L’onglet « Quoi de neuf » vous permettra ainsi de lire les derniers messages envoyés par vos contacts tandis que l’onglet « Moi » vous offrira l’opportunité de mettre plus facilement à jour vos différents statuts. En revanche et comme vous le constaterez dans ma vidéo, je ne suis malheureusement pas parvenu à exploiter ces deux fonctionnalités. Simple bug ou pas, le fait est que ce module m’a quand même grandement laissé sur ma fin, d’autant plus qu’il semble impossible de créer des groupes. Remarquez, cela n’a rien d’étonnant puisqu’il aura fallu attendre la sortie de Mango (Windows Phone 7.5) pour pouvoir profiter de cette fonctionnalité sur la plateforme mobile de la firme.

Bref, je vais m’arrêter là et vous laisser regarder la vidéo.