Windows 8 Consumer Preview : les pools et les espaces de stockage

Jusqu’à présent, nous nous sommes surtout intéressés aux fonctions basiques de Windows 8 et aux particularités de sa nouvelle interface. Cette fois, nous allons passer la seconde et nous concentrer sur un outil dédié essentiellement aux utilisateurs éclairés et, plus généralement, à tous ceux qui sont inquiets pour la santé et pour la pérennité de leurs données. Vous l’aurez peut-être compris, je fais bien évidemment allusion aux pools et aux espaces de stockages. Même que si vous ne les connaissez pas encore, alors la vidéo qui suit risque de vous intéresser…

Windows 8 Consumer Preview : les pools et les espaces de stockage

Fonctionnement du pool

L’objectif du pool est assez simple, il s’agit tout simplement de réunir plusieurs disques durs au sein d’une même entité. Si vous avez un disque de 1 To et un autre disque de 3 To branchés à votre machine, vous pourrez ainsi créer un pool qui les contiendra tous les deux et qui se présentera sous la forme d’un disque logique de 4 To. Et peu importe que vos disques soient dans votre unité centrale, raccordés en usb ou en firewire, parce que ça marchera pour n’importe lequel d’entre eux.

Les espaces de stockages

Pour résumer l’idée en quelques mots, un espace de stockage fonctionne un peu comme une partition. On reste évidemment dans le domaine du virtuel mais vous allez pouvoir créer autant d’espaces de stockage que vous le souhaitez sur votre pool. L’intérêt de la chose, c’est que Windows 8 embarque des outils très puissants et qui nous permettront ainsi d’associer un type de résilience à notre espace de stockage. On pourra ainsi le paramétrer pour que nos fichiers soient enregistrés sur deux ou même sur trois disques en parallèle, ce qui nous permettra donc de les récupérer facilement en cas de crash.

L’un des atouts maitres de Windows 8

De mon point de vue, les pools et les espaces de stockage forment sans aucun doute l’un des atouts maitres du nouveau système d’exploitation de Microsoft. Grâce à cet outil, nous pourrons tous mettre en place une solution similaire à ce que l’on trouve du côté du RAID, mais sans avoir pour autant à maitriser toutes les arcanes de ce dernier.