Windows 8 : Internet Explorer “Immersive” en images

Beaucoup de choses vont découler de Windows 8. En effet, le positionnement de ce dernier est double puisqu’il officiera tout autant sur le marché des systèmes d’exploitation traditionnels que sur celui des tablettes tactiles. Et justement, pour s’incruster sur nos ardoises, Microsoft n’aura d’autre choix que de nous sortir le grand jeu et l’éditeur devra notamment faire évoluer ses outils et concevoir une interface adaptée à nos besoins et à nos attentes. Oui et bien le hasard faisant bien les choses, deux captures viennent tout juste d’être publiées sur la toile et nous permettent d’imaginer ce à quoi pourrait bien ressembler Internet Explorer sur Windows 8.

Après les rubans dévoilés quelques jours plus tôt, voilà donc deux nouvelles images pour nous aider à imaginer la forme que pourrait revêtir Windows 8. Alors une fois de plus, je tiens à préciser que la politique de Microsoft est très claire en matière d’ergonomie et de design : quand l’éditeur travaille sur une nouvelle version d’un de ses outils, il se concentre essentiellement sur son coeur et sur son fonctionnement pour s’intéresser en dernier lieu à son interface. Et Microsoft a également pour habitude de tout changer à la dernière minute. Dans ce contexte, inutile de s’emballer, c’est comme pour les rubans, rien ne dit que la firme retiendra cette option pour la prochaine version de son système d’exploitation.

Quoi qu’il en soit, si l’on regarde la première capture qui illustre cet article, alors on se rend compte que cette version d’Internet Explorer a vraiment été pensée pour les contrôles tactiles. L’interface est plutôt claire, minimaliste et laisse place à l’essentiel, à savoir le contenu des pages. On pourra toutefois établir un parallèle avec Windows Phone 7 au niveau de ce qui ressemble à l’historique du navigateur. Chaque site est en effet présenté dans une vignette personnelle, dans laquelle on peut retrouver le nom de la page ou encore son icône.

En revanche, sur la seconde capture, vous serez sans doute nombreux à réagir sur la présence des deux barres de défilement (horizontale et verticale). Si l’on en croit les gars de WithinWindows, alors l’application est censée profiter d’une résolution de 640 par 480 et ne supporte pas le redimensionnement. Apparemment, la présence de ces deux barres provient du fait que nos deux testeurs ont exécuté l’application dans un environnement différent, on fera donc comme si nous n’avions rien vu. Disons juste que sur la version finale du produit, ces deux ascenseurs ne devraient normalement pas nous honorer de leur présence.

Alors en ce qui me concerne, ces deux captures ne m’ont pas particulièrement séduit. Je les trouve grossières, mal taillées, pas très propres mais je me méfie grandement de mes premières impressions. En effet, à l’époque Windows Phone 7 ne m’avait pas non plus tapé dans l’oeil, enfin pas plus que ça, mais tout a changé une fois que je me suis retrouvé avec mon HTC Mozart dans les mains. Dans ce contexte, il est parfaitement possible que cela me fasse exactement la même chose pour la prochaine version du système d’exploitation de Microsoft… Ou pas, bien sûr.

4 réflexions au sujet de “Windows 8 : Internet Explorer “Immersive” en images”

  1. C’est difficile de se faire un avis sur des screenshots. Même si c’est cette interface qui est conservé en définitive, un OS (comme un logiciel ou même un site Internet) doit se tester pour vraiment appréhender la praticité du truc. C’est d’ailleurs ce qui m’a fait perdre du temps avec Vista parce qu’entre l’installation, le test et la désinstallation : j’ai perdu une journée !

    Répondre
  2. Beaucoup de conditionnel en effet vu la tendance de Windows à tout modifier au dernier moment en terme d’interface, une chose que je retiendrais cependant : ils ont l’air de vouloir bouger chez Microsoft !

    Après la bonne surprise avec Windows Phone 7 après des années laborieuses avec Windows Mobile, peut être de bonnes choses en prévision pour leurs prochains OS et navigateurs !

    Répondre
  3. Effectivement on reprend un peu espoir dans les capacité de microsoft.
    La série des windows 7 étant plutot réussie. Enfin en général c’est 1 fiasco sur deux…
    Ce que j’aimerais savoir c’est la date de sortie… 2024 ?

    Répondre
  4. En meme temps, M$ n’a plus trop le choix que de se bouger le cul. Après des années de monopole, malgré toutes les critiques qui pouvaient circuler sur windows, M$ n’avait rien à craindre avec ses 98% de parts de marché. Aujourd’hui il se fait plus ou moins rattraper (voir dépasser) sur tous les plans ( OS, Navigateur, moteur recherche, messagerie mail et instantannée, suite bureautique).
    Va falloir innover plus d’une fois tous les 4 ans maintenant…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.