Windows 8 : lancement le 25 octobre

Aux dernières nouvelles, Windows 8 était censé sortir quelque part dans le mois d’octobre, mais nous ne savions pas précisément à quelle date. Pas très drôle, surtout que vous devez avoir une folle envie de pouvoir mettre la main dessus et de laisser ainsi derrière vous ce bon vieux menu “démarrer” au profit de toutes ces magnifiques tuiles colorées. C’est bien compréhensible, et sachez donc que cet article s’adresse justement à vous. Microsoft vient effectivement d’envoyer une invitation à plusieurs sites pour les convier à une conférence de presse dédiée au lancement de Windows 8, conférence de presse qui aura lieu le 25 octobre prochain à New York City.

C’est tellement merveilleux que vous ne manquerez sans doute pas d’écraser une ou deux larmes de joie. Il faut dire que Windows 8 est attendu depuis un moment et qu’il ne s’agit pas d’une simple version supplémentaire. En réalité, avec son prochain OS, Microsoft a pris de très gros risques en tournant définitivement une page de son histoire.

Windows 8 : lancement le 25 octobre

Car Windows 8 n’est pas un système d’exploitation comme les autres. Mélanger deux interfaces, tenter de trouver un équilibre entre un environnement pensé pour le tactile et un autre plus traditionnel, ce n’était évidemment pas une mince affaire. De même que de supprimer ce pauvre menu “démarrer” qui n’avait évidemment rien demandé à personne. Alors attention, pour les Geeks, les vrais, cela ne change pas grand chose. La plupart de ces derniers sont de toute façon restés sur Windows XP (*first troll*) ou alors ils ont switché sur Linux (*second troll*) ou même sur Mac OS (*third troll*). Quoi que, pour ce dernier, à moins de vendre un rein ou de jouer au Loto, ce n’est pas évident (*fourth troll*).

Non, en réalité, ce que je me demande, c’est comment Windows 8 va être accueilli par l’utilisateur lambda et donc par cette bonne vieille Mme Michu. Il ne faut effectivement pas oublier que les Mme Michu représentent quelque chose comme 80% de la clientèle de Microsoft, et un système d’exploitation aussi polyvalent risque bien évidemment de leur compliquer singulièrement la vie. Je ne parle pas souvent boulot ici mais j’ai souvent affaire à des néophytes ou même à des gens qui débutent tranquillement en informatique. Et en toute franchise, je ne les vois absolument pas s’en sortir face à un Windows 8.

Enfin, nous serons très prochainement fixés. De même pour Windows Phone 8, d’ailleurs, puisque ce dernier devrait débarquer dans la foulée. Aux dernières nouvelles, il était même question que ce dernier soit lancé le 29 octobre. Un délai qui devrait être tenu puisque tout serait déjà prêt. Ces prochaines semaines devraient donc être cruciales pour Microsoft et nul doute que nous aurons l’occasion de reparler de la firme et de ses prochains produits d’ici là.

Via

Mots-clés microsoftwindows 8