Windows 8 : les rubans vont se généraliser ?!

Apparus avec Office 2007, les rubans ont tendance à se généraliser dans tous les logiciels de Microsoft. On les retrouve désormais sur toutes les versions d’Office, bien sûr, y compris la version pour Mac OS, mais également sur Paint, Windows Live Mail et bien d’autres applications. C’est donc une question de logique, on se doutait bien que ces derniers finiraient par débarquer sur Windows. Et justement, si l’on en croit des informations récentes, il semblerait que Windows 8 intègrera à son tour ces fameux rubans. Même que tu vas pouvoir découvrir le résultat dans les captures suivantes.

Beaucoup de gens ne les aiment pas mais les rubans ne manquent pas d’intérêt pour autant. Leur grande force, finalement, c’est de permettre à l’utilisateur de retrouver presque toutes les fonctionnalités de ses logiciels préférés au même endroit. Plus besoin, donc, d’aller farfouiller pendant des heures et des heures dans les menus des logiciels pour trouver son bonheur. Suffit de cliquer sur l’onglet qui va bien et de choper l’outil derrière. En deux clics, au plus, c’est bouclé et on perd nettement moins de temps.

Mais ils ne sont pas sans défaut pour autant. De mon point de vue, le principal inconvénient des rubans, c’est qu’ils ne sont pas toujours structurés de manière pertinente. Microsoft a fait en sorte de regrouper les outils selon leur utilité, c’est vrai, mais le résultat n’est pas toujours parfait. Résultat des courses, alors même que les rubans sont censés améliorer notre productivité, ils ont parfois tendance à nous perdre. Et si l’on ajoute à cela le fait que ces derniers ont tendance à prendre pas mal de place à l’écran, on comprend pourquoi ils ont autant de détracteurs.

Comme on peut le voir sur les différentes captures qui illustrent cet article, les rubans risquent donc d’être intégrés à la version finale de Windows 8. Notez bien qu’il vaut mieux jouer la carte du conditionnel dans le sens où Microsoft a souvent tendance à changer les choses à la dernière minute, du moins en ce qui concerne l’interface de ses systèmes d’exploitation. Dans tous les cas, quand on voit le résultat, on est presque obligé de se demander si le coup des rubans est vraiment une bonne idée.

Avec Windows 7, Microsoft a joué la carte du minimalisme. Ils ont considérablement nettoyé l’interface et force est de constater que ce dernier est beaucoup plus accessible qu’un Vista ou même qu’un XP. Or justement, l’intégration des rubans ne pourra que compliquer les choses. L’exemple le plus frappant, c’est bien évidemment celui de l’explorateur Windows. Suffit de comparer celui qui est présent sur la première capture de l’article à ce que propose Windows 7 pour se rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond.

Le plus étrange, bien sûr, c’est quand on pense que Windows 8 est censé être un O.S tactile. Je ne sais pas pour vous mais je ne pense pas que les rubans soient vraiment adaptés à une tablette…


Via