Windows 8 Metro : pas de Flash pour Internet Explorer 10

Alors là, pour une surprise, c’est une sacrée surprise. Comme vous le savez sans doute déjà, l’un des principaux reproches adressés à Apple, c’est bien évidemment l’absence de support du Flash sur iOS. Forcément, on aurait pensé que Microsoft n’aurait pas fait la même erreur, mais ce n’est visiblement pas le cas. Non, parce que nous avons appris hier que Internet Explorer 10 sera tout simplement incapable de lire des animations réalisées en Flash sur Windows 8 Metro. Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Windows 8 Metro : pas de Flash pour Internet Explorer 10

En effet, si l’on en croit le blog de Microsoft dédié à Windows 8, la firme pense que les plugins n’ont pas leur place sur nos tablettes tactiles. Or, il faut savoir que Windows 8 intègrera deux instances bien distinctes de Internet Explorer 10. La première sera ainsi dédiée à nos ordinateurs et se comportera comme n’importe quel navigateur web (et il pourra donc faire tourner du Flash) tandis que la seconde ne tournera que sur Windows 8 Metro et donc sur nos tablettes tactiles. Et c’est bien entendu cette dernière qui sera “plug in free”.

Et bien sûr, cette décision risque d’avoir un impact important sur les affaires d’Adobe. Lorsque Windows 8 arrivera sur le marché, un bon nombre d’appareils hybrides devraient sortir dans la foulée. Des appareils qui, comme la tablette de Samsung, pourront aussi bien faire office d’ordinateurs que d’ardoises numériques. Or justement, si tous ces appareils ne peuvent pas faire tourner le Flash (du moins pas sous Metro), alors les développeurs web risquent de finir par délaisser la technologie d’Adobe et ne manqueront sans doute pas de lui préférer ce bon vieux HTML 5. Conséquence directe, le Flash risque une fois de plus de se prendre du plomb dans l’aile.

Décidément, entre Apple et Microsoft, les temps sont durs pour Adobe et plus précisément pour le Flash. Remarquez, c’est Google qui risque de tirer son épingle du jeu puisque sa plateforme mobile, elle, est tout à fait capable de faire tourner du Flash. M’enfin, en même temps, il ne faut pas non plus oublier que YouTube aussi a adopté le HTML 5. Et au train où vont les choses, le Flash finira peut-être par disparaître du web. Dommage pour nos amis flasheurs…

Ah, et Internet Explorer 10 Metro ne pourra pas non plus faire tourner Silverlight, évidemment. Faut bien l’avouer, on se demande bien ce qui a motivé Microsoft dans ce choix. Nul doute que cette décision risque de ne pas plaire à tout le monde.

Via (Crédits Photo)