Windows 8 va réinventer le formatage

A mesure que les semaines et les mois se suivent, nous nous rapprochons de plus en plus de la sortie de la version bêta de Windows 8 et cette dernière devrait donc arriver autour du mois de février prochain. Résultat des courses, on en apprend sans cesse davantage au sujet des fonctions qui seront embarquées dans le prochain système d’exploitation de Microsoft et c’est franchement très excitant. Tenez, par exemple, on vient tout juste d’en apprendre un peu plus au sujet des options de rafraichissement et de réinitialisation de Windows 8. Et vous voulez savoir ? Et bien Redmond semble avoir décidé de réinventer la notion de formatage et c’est vraiment une très bonne chose…

Windows 8 va réinventer le formatage

Notez d’ailleurs que l’information nous vient tout droit de l’un des blogs officiels de la firme. La précision est importante puisque tout ce qui suit est donc vérifié. Sachant que les rumeurs vont bon train sur le web et qu’il est parfois difficile de dissocier le vrai du faux, il fallait bien souligner ce point. Donc toujours est-il que Redmond a décidé de changer radicalement de stratégie avec son nouveau système d’exploitation. Contrairement aux versions précédentes, Windows 8 proposera en effet bien plus d’options de formatage et la remise en route du système devrait également prendre beaucoup moins de temps. En tout, ce sont donc deux options de réinstallation qui seront proposées à l’utilisateur :

  • La réinitialisation : Ce mode supprimera toutes les données, toutes les applications et tous les paramètres de la machine. Il sera d’ailleurs possible d’opter soit pour une réinitialisation rapide, soit pour une procédure de fond qui réécrire toutes les données de manière aléatoire afin d’éviter au maximum la récupération de données (rappelons en effet qu’un fichier n’est réellement supprimé qu’à partir du moment où les secteurs sur lesquels il était stocké sont réécrits).
  • Le rafraichissement : Ce mode permettra aux utilisateurs de redonner un peu de patate à leur système en réinstallant Windows mais en conservant les documents ainsi que les applications de l’interface Metro.

Et question timing, Microsoft a mis la barre très haut puisque le rafraichissement du système prendra en moyenne 8 minutes pour peu que votre machine suive. Pour la réinitialisation normale, tout sera bouclé en 6 minutes mais il faudra toutefois prévoir 23 minutes pour réaliser une réinitialisation approfondie. Quoi qu’il en soit, si ces options amélioreront grandement la vie des utilisateurs, elles devraient surtout permettre aux techniciens et aux administrateurs de parcs informatiques de perdre beaucoup moins de temps. Maintenant, on va quand même se montrer prudent et attendre bien sagement l’arrivée de la bêta pour déboucher le Champomy.

Merci à Laurent pour l’info.



Mots-clés microsoftwindows 8