Windows 8 : vers une meilleure intégration de SkyDrive

La mode, en ce moment, c’est le stockage de données dans le “nuage” ou, si vous préférez, dans le “cloud”. Chaque firme tente donc de percer sur le secteur et de proposer une alternative à Dropbox et aux autres services du même genre. Google aura ainsi bientôt son Drive, Apple a tout misé sur iCloud et Microsoft préfère se concentrer sur SkyDrive. Or justement, si l’on en croit une note postée sur l’un des blogs corporate de la firme, ce dernier devrait prochainement profiter d’une meilleure intégration, et aussi bien sur Windows 8 que sur Windows 7, Windows Vista ou même Mac OS. Mine de rien, cela méritait bien que l’on se penche un peu dessus, non ?

Windows 8 : vers une meilleure intégration de SkyDrive

Concernant Windows 8, c’est plutôt simple puisque SkyDrive devrait être proposé sous la forme d’une application pour l’interface Metro. Cette dernière ressemblerait ainsi à l’outil que l’on trouve sur Windows Phone 7 et il permettrait à l’utilisateur de naviguer confortablement dans son espace de stockage dans les nuages et de consulter ou d’éditer librement ses fichiers. Et ça pour Word, Excel, PowerPoint ou même pour ses photos personnelles. Pas de grosse surprise de ce côté-là, donc, puisqu’on en entend parler depuis pas mal de temps.

En revanche, ce qui est un peu plus intéressant, c’est que SkyDrive pourrait à terme être proposé sous la forme d’un utilitaire qui permettrait à tout le monde de profiter de cet espace de stockage supplémentaire directement depuis Windows Explorer ou… depuis le Finder. Pour ce dernier, ce n’est pas encore confirmé mais cet outil fonctionnerait exactement sur le même principe que Dropbox. Un dossier serait donc ajouté à l’explorateur et il nous permettrait de gérer plus facilement nos documents. Le plus intéressant reste d’ailleurs à venir puisque SkyDrive permettrait également aux utilisateurs d’accéder aux fichiers stockés sur un autre ordinateur directement depuis leur navigateur et à la condition expresse que cette machine soit évidemment mise sous tension.

Pas mal et puisque l’on parle de SkyDrive, il faut aussi savoir qu’un blog brésilien a lancé quelques rumeurs concernant cette fois le plan de souscription de l’offre. A la base, SkyDrive propose effectivement 25 Go de stockage mais la firme pourrait bientôt nous permettre d’aller au delà de cette limite. Les 20 Go supplémentaires seraient ainsi facturés 10 $ par an tandis qu’il faudrait respectivement débourser 25 $ et 50 $ pour passer à 50 Go ou à 100 Go d’espace de stockage. Dans tous les cas, nous devrions y voir plus clair très prochainement et on ne manquera évidemment pas s’en parler de nouveau lorsque nous aurons plus d’informations en notre possession.



Sources : 1, 2