Windows 8 : Windows Explorer en vidéo

Windows 8 avance à bon train. Comment on le sait ? Tout simplement parce que Microsoft s’est (enfin) attaqué à son interface. Oui, et justement, figurez-vous qu’elle vient tout juste d’en terminer avec Explorer. Oui, le même Explorer qui doit normalement tirer pleinement parti de la fameuse interface en ruban initiée par Office 2007. Yep et on peut dire sans se tromper que la firme de Redmond a poussé très loin le concept. D’ailleurs, si vous en doutez, la vidéo qui suit devrait vous permettre d’y voir un peu plus clair. Ou pas, d’ailleurs, c’est selon…

Windows 8 : Windows Explorer en vidéo

Windows 8 : l’avènement des rubans !

Il faut bien l’avouer, l’explorateur de fichiers intégré à Windows 8 ressemble quand même pas mal à ses prédécesseurs. On retrouve la même structure en deux colonnes, mais c’est finalement au niveau de la barre d’outils que tout a changé. Absolument tout, même. Microsoft est en effet parti du principe que les utilisateurs n’aiment pas avoir à fouiner dans les menus de l’explorateur pour accéder aux fonctions qu’ils recherchent. Du coup, histoire d’apporter la montagne à Mahomet, la firme a tout simplement décidé d’afficher ces fonctions… directement dans la barre d’outils de l’explorateur et de les répartir bien évidemment sur plusieurs onglets histoire de faciliter la navigation.

Et attention, les amis, parce que si vous pensez que l’emplacement des fonctions dans le rubans de l’explorateur de fichiers était le fruit du hasard, et bien vous vous trompez lourdement. En réalité, Microsoft a procédé à plusieurs études afin de savoir quelles sont les fonctions les plus utilisées par les utilisateurs. Et c’est évidemment en fonction des résultats obtenus que les ingénieurs de la firme les ont dispatché. C’est donc pour cette raison que les fonctions “copier / coller” se trouvent en tête de gondole ? Incroyable, non ?

Quelques fonctions pratiques

Alors le point très positif de ce ruban, quand même, c’est qu’il intègre un tout nouvel onglet dédié au… partage ! En quelques clics, les utilisateurs pourront ainsi compresser et envoyer par mail leurs fichiers à leurs amis, à leurs collègues ou à leur famille, mais aussi les graver, les faxer et bien d’autres choses encore. De même, de grosses améliorations ont été apportées à tout ce qui concerne la vue des dossiers. Le truc très fun, c’est qu’il suffit de survoler avec le curseur de sa souris la vue qui nous intéresse pour qu’elle soit appliquée en temps réel au dossier que nous sommes en train de parcourir. Même chose, en un clic, on peut aussi activer ou désactiver des panneaux latéraux. Le premier permet de visualiser le fichier sélectionné tandis que le second nous délivre toutes les informations utiles à son sujet (genre l’ouverture pour les photos).

Au dessus des onglets traditionnels, on trouve également des outils directement intégrés à l’explorateur de fichiers. Le premier va nous permettre de trouver plus facilement des dossiers ou des fichiers tandis que le second nous offrira la possibilité d’éditer certains aspects de nos images. Bon, ne vous attendez pas non plus à des fonctions dignes de Photoshop, hein, parce qu’on en est vraiment très loin. Cela étant dit, sur le principe, ça reste une très bonne idée.

Et le design dans tout ça ?

Voilà pour ce tour d’horizon de l’explorateur fichier de Windows 8. Comme vous pouvez le constater, Microsoft a décidé de pousser le concept un peu plus loin que sur les versions précédentes de son système d’exploitation. Sur le principe, ce n’est pas forcément une idée idiote, mais le résultat n’est pas parfait pour autant. Le nouvel explorateur de fichiers est en effet très lourd, très massif et manque finalement de charme. Vouloir rendre plus accessibles les fonctions d’un outil, c’est bien, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut laisser de côté son esthétique. Un produit fonctionnel, c’est bien, mais cela ne suffit pas.

M’enfin, on va quand même attendre de l’avoir entre les mains avant de le juger.



Via