Windows 9 est mort, vive Windows 10 !

Microsoft a tenu hier soir une conférence de presse spéciale qui restera sans doute gravée dans l’histoire de la firme. Et pour cause, puisqu’elle a été l’occasion pour l’éditeur de présenter la prochaine version de son système d’exploitation. Et non, il ne s’agira finalement pas de Windows 9 car le coquin a décidé de passer directement à l’étape suivante. Le successeur de Windows 8.1 s’appellera donc… *roulements de tambours* Windows 10 !

Il faut bien l’avouer, celle là, on ne l’avait pas vu venir. Vraiment pas. Comme quoi, la firme de Redmond est encore capable de surprendre, n’en déplaise à ses (nombreux) détracteurs.

Windows 10

One Windows in your face, meeeen !

Mais pourquoi faire l’impasse sur Windows 9 ? La raison est simple, en réalité. Microsoft a simplement souhaité marquer une rupture et cela n’a rien d’étonnant car Windows 10 jouera la carte de l’unité, et il prendra ainsi en charge un maximum de produits de formats différents.

One product family. One platform. One store.

Un système d’exploitation unique pour nos ordinateurs fixes, pour nos ultra-portables, pour nos tablettes tactiles et…. pour nos téléphones portables.  

Ce n’est pas vraiment une surprise et cela fait en réalité un bon moment que tous les sites spécialisés parlent de ce moment. Sauf que cette fois, ce n’est plus de la science-fiction. Loin de là, même, et Microsoft a bien insisté sur ce point : “One product family. One platform. One store”. Tout est dit et les éditeurs seront sans doute aux anges puisque cette nouvelle plateforme unifiée devrait leur simplifier considérablement la vie.

Après, Microsoft a aussi évoqué deux ou trois bricoles de plus comme le nouveau menu démarrer ou encore la Task View.

Pas de grosses surprises ici car Windows 9… pardon Windows 10 a été victime d’un certain nombre de fuites au fil de ces dernières semaines. Le menu démarrer regroupera ainsi les raccourcis de nos applications et leurs tuiles. Il nous permettra aussi d’accéder à une nouvelle recherche plus complète, plus rapide et plus simple à prendre en main. La Task View, pour sa part, nous permettra de sauter d’applications en applications, ou de bureaux virtuels en bureaux virtuels.

La Technical Preview de Windows 10 sera proposée en libre téléchargement dans les heures qui viennent par le biais d’un nouveau programme spécial. Pour la version finale, il faudra attendre l’année prochaine.

En toute franchise, je ne sais pas quoi penser de toutes ces annonces. Je ressens une vague excitation, bien sûr, mais il s’agit peut-être de l’attrait de la nouveauté, allez savoir.

Et on termine avec une vidéo de démonstration, pour la forme.

Via