Windows Embedded 7 bientôt dans votre télévision

Connecter un ordinateur à une télévision, ce n’est pas bien compliqué mais ce n’est pas toujours pratique. Bien heureusement, de plus en plus de solutions dédiées voient le jour et Microsoft semble bien décidé à être de la partie puisque la dernière version de son Windows Embedded embarque nativement un Media Center. Oui, et il semblerait que de nombreux constructeurs soient intéressés pour l’intégrer à la prochaine génération de télévision.


Windows Embedded, c’est quoi ?

La première question que vous vous posez peut-être, c’est de savoir ce qu’est exactement Windows Embedded. Et pour cause, puisque ce dernier n’est pas spécialement connu du commun des mortels.

Et bien en fait, il s’agit d’une version de Windows très légère et très simplifiée, destinée essentiellement aux systèmes embarqués ainsi qu’aux clients légers. En gros, on peut retrouver le bouzin un peu partout, des serveurs domestiques aux cadres numériques en passant par… des pompes à essence.

Oui et justement, c’est le mois dernier que Microsoft a lancé la nouvelle version de son outil : Windows Embedded 7. Peu de sites en ont parlé et c’est dommage puisque cette mouture beaucoup plus aboutie que les précédentes se paye le luxe d’embarquer une tonne de fonctionnalités multimédia, dont la fonction Media Center et la douzième version du lecteur Windows Media de la firme.

Un pas de plus vers la télévision 2.0

Comme chacun le sait, nos télévisions ont énormément évolué ces dernières années. On peut citer l’apparition de la TNT, du plasma, de la technologie LCD et même bientôt de l’arrivée de la 3D. Notons d’ailleurs que nous aurons l’occasion de revenir prochainement sur ce sujet.

Toujours est-il que le grand défi dans lequel la plupart des grands acteurs du marché se sont engouffrés, c’est la connectivité. Google travaille d’ailleurs déjà sur une adaptation de son système d’exploitation Android. Dans ce contexte, autant dire que Windows Embedded risque fort de se positionner au centre de la stratégie de Microsoft.

Quoi qu’il en soit, ce dernier permettra aux utilisateurs de faire pas mal de choses. Ils pourront bien entendu lire les vidéos ou les photographies stockées en local sur une autre machine, mais ils pourront aussi accéder au contenu de Flickr ou de YouTube sans bouger de leur fauteuil.

Et la stabilité dans tout ça ?

Les produits Microsoft ont généralement une très mauvaise réputation, je ne vous apprends rien. Et pour certains d’entre eux, comme Windows Me ou plus récemment Windows Vista, on peut dire que c’est mérité.

Cela dit, il faut savoir que ce qui rend le système d’exploitation de Microsoft fragile, vulnérable, ce sont les nombreux pilotes qu’il intègre. Et justement, on ne trouve dans Windows Embedded que des drivers spécifiques au matériel sur lequel il est censé pouvoir tourner, ce qui le rend nettement plus stable que ses grands-frères.

Et c’est d’autant plus vrai pour Windows Embedded CE qui équipe par ailleurs de nombreux produits de notre quotidien comme certains autoradios.