Windows 10 va mettre le paquet sur la biométrie avec Windows Hello

Windows 10 se dévoile encore un peu plus, cette fois au travers d’un article rédigé de la main de Joe Belfiore en personne. Un article disponible à cette adresse, et qui traite du système d’identification intégré au système. Intéressant, et le meilleur reste à venir car ce dernier porte même un nom : Windows Hello. Même qu’il fera la part belle à la biométrie si vous voulez tout savoir.

Les méthodes d’identification ont beaucoup changé ces dernières années. Le mot de passe de notre enfance n’a plus la cote et beaucoup de sociétés ont ainsi mis en place des systèmes plus complets et, surtout, plus sécurisés.

Windows Hello

Windows Hello va nous aider à sécuriser l’accès à notre session. Et donc à nos données.

Microsoft, lui, veut visiblement aller encore plus loin que ses concurrents. Si l’utilisateur pourra toujours utiliser son bon vieux mot de passe – ou son code numérique – pour déverrouiller sa session sur Windows 10, il pourra aussi donner de sa propre personne.

Plus besoin de solutions logicielles dédiées pour mettre en place un système d’identification biométrique

Windows Hello regroupe plusieurs méthodes d’identification, qui ont toute un lien avec l’art de la biométrie.

Avec ce nouveau système, l’utilisateur pourra ainsi s’identifier à l’aide de ses empreintes digitales, de ses yeux ou même de son visage. Il n’aura donc plus besoin de retenir un mot de passe compliqué pour protéger l’accès à ses données.

Son propre corps deviendra la clé de son coffre-fort numérique personnel.

Bien sûr, les constructeurs n’ont pas attendu Microsoft pour implémenter ce type de solutions sur leurs machines. Fujitsu, pour ne citer que lui, est très actif sur ce segment. Il compte même à son catalogue une suite logicielle complète entièrement dédiée à ce sujet : Workplace Protect. Toutefois, avec Windows Hello, nous n’aurons plus besoin d’installer quoi que ce soit sur notre machine pour profiter de ce genre de fonctionnalité.

Cet outil risque donc de nous faire gagner un temps précieux. A nous, mais aussi à nos entreprises.

Comme un bonheur ne vient jamais seul, il ne sera pas nécessaire d’investir dans des équipements supplémentaires si votre ordinateur est déjà pourvu d’un lecteur d’empreintes digitales. Il sera automatiquement reconnu par Windows 10 et vous n’aurez plus qu’à vous rendre dans les paramètres du système pour mettre en place ce système d’identification.

Pour la détection faciale, une simple webcam suffira. Il en va malheureusement tout autrement de l’identification basée sur l’analyse de l’oeil, ou plutôt de l’iris. Là, il faudra investir dans une caméra dédiée… ou être équipé d’une caméra Intel RealSense puisque cette dernière supportera cette fonction.

Et pour nos terminaux nomades, alors ? Ceux qui sont équipés de cette technologie ou d’un lecteur d’empreintes digitales pourront aussi profiter de toutes ces fonctions.

Mots-clés microsoftwindows 10