Windows : les évolutions du système depuis 1985

Mine de rien, Windows va quand même sur sa 26ème année. La toute première version du système d’exploitation date de 1985 et on peut dire que les choses ont beaucoup changé depuis cette lointaine époque. D’ailleurs, si tu veux voir à quel point, alors la vidéo qui suit est faite pour toi. Car en effet, elle retrace toutes les évolutions des systèmes d’exploitation de Microsoft jusqu’à Windows 7 et ça risque fort de te donner le vertige, surtout si tu as connu les toutes premières versions de Windows.

Ce qui n’est pas mon cas, évidemment. En 1985, ton humble serviteur n’avait que cinq ans et crois-moi qu’il avait autre chose à faire que de mettre les doigts sur un clavier. L’informatique n’est ainsi entrée dans ma vie que… hum… deux ou trois ans plus tard. Mais à l’époque, figure toi que mes bécanes étaient… des Mac ! Mon père avait en effet profité de la ré-informatisation de sa boîte pour ramener à la maison un Apple Lisa et un Apple IIC. Que de souvenirs… Je n’y comprenais pas grand chose mais j’arrivais quand même à développer un peu en m’appuyant sur des bouquins obscurs et poussiéreux.

Et puis, un jour, j’ai basculé du côté obscur de la Force. Tous les copains étaient sur PC et il fallait bien que je fasse comme eux pour être accepté… et aussi pour pouvoir choper des jeux gratuits (Dune 2, une vraie tuerie). Mais ça, bonhomme, c’était en 1995 si je ne me trompe pas. Autant dire que ma première expérience avec Windows date donc de Windows 95. Quand tu sais que les potes étaient pour la plupart sur Windows 3.1, on peut dire que j’étais limite un “early adopter”. Ouais, déjà…

Ensuite, Windows 98. C’était mieux, forcément. Plus stable, plus rapide, surtout avec la seconde édition. Quelques années plus tard, on est passé à Windows Millenium et là c’était carrément pas pareil. Tu installes le truc, sans rien d’autre, boom écran bleu. Tu formates ton disque dur, tu recommences tout depuis le début, bam encore un écran bleu. Juste au cas où, tu ouvres ton unité centrales, tu vires tout ce qui ne sert à rien et tu tentes le coup une dernière fois.

Ecran bleu, forcément… Ce qui te pousse à passer très très vite sous Windows 2000. Et là, gros coup de coeur, le système est super fiable, très véloce et tu ne te bouffes presque jamais de BSOD. Le paradis, quoi… Forcément, Microsoft va très vite transformer l’essai avec Windows XP, qui restera sans doute l’un des meilleurs systèmes d’exploitation réalisés par la firme de Redmond.

Et puis après, Windows Vista. Le machin, on l’attendait comme un messie et c’est plutôt logique quand on voit tout ce que nous promettait Microsoft à l’époque. Inutile de préciser que le résultat était bien loin de ce à quoi on s’attendait. Le pire de tout, c’est que je l’avais acheté, celui là… Et autant dire que je m’en suis franchement mordu les doigts. Bien heureusement, le géant américain a ensuite corrigé le tir avec son Windows 7 et on espère franchement que Windows 8 confirmera l’essai.

M’enfin, c’est une bien jolie vidéo, c’est certain…