Windows, les logiciels de maintenance et de réparation…

Pour beaucoup de gens, un ordinateur est comme un micro-onde : on l’utilise, jour après jour, sans se soucier de son état. Seulement voilà, l’informatique n’est certainement pas une science exacte et c’est la raison pour laquelle il faut prendre l’habitude de soigner son ordinateur. Tout droit inspiré du billet de LifeHacker, voici donc une petite sélection de logiciels incontournables en la matière…

CCleaner

Très apprécié des Geeks et des informaticiens en général, CCleaner peut facilement être assimilé à un balai numérique. Les options qu’il propose sont nombreuses : nettoyage du cache de votre / vos navigateur(s), suppression des fichiers temporaires, optimisation de la base de registre et ainsi de suite. L’interface, bien pensée, conviendra à tous les types d’utilisateurs.

Dans le même genre, on peut également citer TuneUp Utilities, dont le seul défaut est d’être… payant (39,95€).

Revo Uninstaller

Bon, nous sommes bien d’accord, Windows est complètement capable de supprimer des logiciels. Oui, sauf qu’il le fait vraiment mal et qu’il oublie souvent de passer l’aspirateur dans les petits coins. Cela tombe bien parce que Revo Uninstaller ne présente pas ces inconvénients. Bien au contraire, en plus de supprimer des programmes, il s’occupera aussi d’en effacer toutes les traces, ce qui est déjà beaucoup plus efficace.

Et là encore, comme il s’agit d’un logiciel… gratuit, on serait bien bête de s’en priver.

Auslogics Disk Defrag

Windows se comporte comme un crétin. Au lieu d’enregistrer les morceaux (clusters) d’un fichier à la suite les uns des autres, il les éparpille un peu partout sur le disque dur. C’est ce que l’on appelle la fragmentation. Impressionnant, hein ? Donc toujours est-il que pour remettre sa machine dans le droit chemin, il faut utiliser un défragmenteur, un logiciel spécialisé qui va tout ranger comme un grand.

Comme souvent, Windows propose nativement ce type de fonctionnalité. Et comme toujours, il vaut mieux passer par une solution alternative, comme Auslogics Disk Defrag.

Antivir

Je ne compte pas le nombre de fois qu’on m’a appelé pour remettre en marche un ordinateur infesté de virus. Bah oui, quand vous êtes informaticien, on vous appelle rarement pour prendre de vos nouvelles. C’est l’effet Caliméro, mais toujours est-il qu’il faut bien se mettre une idée en tête : il est indispensable d’installer un antivirus sur sa machine, de le mettre à jour quotidiennement et d’arrêter d’installer des programmes pourris comme Incrédimail (pour ne citer que lui).

Forcément, en la matière, on trouve tout plein de solutions payantes. Certaines sont valables (Kaspersky), d’autres nettement moins (inutile de citer de nom). Dans ce contexte, un antivirus gratuit comme Antivir suffit amplement.

Spybot Search&Destroy

Alors là, attention, si tous les logiciels évoqués dans ce billet sont pratiques et utiles, Spybot est un incontournable. Concrètement, cela veut dire que vous devez l’installer sur votre machine. En effet, lorsque vous surfez, lorsque vous installez des logiciels, vous pouvez très bien vous faire attaquer par des virus. Ces derniers, tout le monde les connaît, même ma mère. Seulement voilà, les virus ne sont pas les seules saloperies à craindre. Et non, parce que les spywares sont tout aussi dangereux.

Avec Spybot, vous allez pouvoir supprimer les spywares qui ont infecté votre machine, certes, mais aussi la vacciner contre toutes les menaces les plus courantes. C’est ce qu’on appelle anticiper les problèmes, hein… Et croyez-moi, en informatique, il vaut mieux prévenir que guérir.

HijackThis

Si, malgré toutes vos précautions, votre ordinateur est tout-de-même à l’agonie, alors HijackThis peut vous sauver la mise. Ce logiciel va ainsi passer en revue tout ce qui se passe sur votre machine et vous donner la possibilité de repérer les virus, les trojans et les spywares qui vous pourrissent la vie. A noter que cet outil s’adresse essentiellement à des professionnels et qu’il vaut mieux éviter de l’utiliser sans demander de l’aide à un spécialiste.

En tout cas, ce qui est certain, c’est que HijackThis m’a évité un bon paquet de formatages… Et pas mal d’heures de perdues. Rien que pour cela, il méritait que j’en parle.