Windows Phone 10 sortira l’année prochaine, avec de nombreuses améliorations à la clé. Lesquelles ? Toute la question est là, bien sûr, et il faudra malheureusement attendre encore un peu pour le savoir. En attendant, vous allez pouvoir vous rincer l’oeil avec le concept imaginé par AGVidéos. Un concept avec de très bonnes idées dedans.
Tout commence avec les tuiles interactives. Ici, l’idée est assez simple car il s’agit tout bonnement de permettre à l’utilisateur d’interagir avec une application sans pour autant avoir à la lancer.

L’exemple donné par l’auteur de cette vidéo, c’est celui du lecteur musical. Pas besoin de lancer l’outil, il suffit de taper sur les boutons de la tuile pour interrompre la lecture de la piste, pour passer au morceau suivant ou pour revenir au morceau précédent.
Des tuiles interactives, un mode paysage et plein d’autres bricoles en prime
Notre créatif enchaine ensuite rapidement avec un magnifique mode paysage. Un mode supporté par l’écran d’accueil et par les applications, bien sûr.
Après ça, il s’attarde pendant quelques secondes sur un autre mode permettant de ramasser toutes les tuiles, et tout le contenu de l’écran en bas. Comment ? Grâce à deux balayages verticaux. Ce système paraît un peu archaïque mais il a été pensé pour permettre à l’utilisateur d’utiliser son terminal d’une seule main. Plutôt pratique, surtout sur une phablette.
Et puis, enfin, il y a la fonction qui m’a le moins séduit : la SmartTaskBar. Accessible à partir du multitâche, elle permet d’ajouter une application à une petite barre dissimulée en bas de l’écran. Une barre qu’il est possible de faire réapparaître avec un simple balayage du bas vers le haut. A la base, ce n’est pas bête, mais la case à cocher présente sur l’écran du multitâche ne m’a pas spécialement conquis.
Quoi qu’il en soit, un grand merci à AGVidéos qui a pris le temps de me contacter pour me présenter sa vidéo.
