Windows Phone 7 : attention à la mise à jour !

Je n’en ai pas parlé jusqu’à présent mais Microsoft vient tout juste de déployer une mise à jour pour son Windows Phone 7. Une mise-à-jour qui n’apporte pas grand chose et qui se contente finalement de préparer le terrain pour ceux qui attendent de pied ferme l’arrivée du copier / coller (entre autres) au premier semestre 2011. Oui, sauf que l’on vient d’apprendre chez ArsTechnica que l’éditeur aurait commis une grosse boulette. En effet, si tu as un Samsung Omnia 7 ou Focus à la maison, il ne faut surtout pas installer cette mise à jour ! Et pour cause, puisque ça pourrait le bloquer… définitivement.

Pourquoi, comment, on le sait pas mais plusieurs utilisateurs ont eu la malchance de se retrouver avec l’équivalent d’une brique high-tech dans les mains après avoir installé cette mise à jour sur leur Samsung Omnia 7 et sur leur Focus. Si ça t’arrive, tu peux commencer par tenter la restauration du firmware toi-même. Pour se faire, commence par l’étendre, redémarre le en restant appuyé sur le bouton de volume (moins) et sur celui de l’appareil photo, attends genre 15 secondes et sélectionne l’option « Format ». Si tu as de la chance, ton mobile devrait restaurer son firmware mais ça ne marche évidemment pas à tous les coups, hein…

Et si ça ne marche pas, tu n’auras d’autre choix que de renvoyer ton joli smartphone au SAV.  En attendant, forcément, il faudra te priver de ton mobile pendant quelques semaines. Hop, tu es là, tout content à l’idée de mettre à jour ton Windows Phone 7 et tu te retrouves quelques secondes plus tard avec ton vieux Nokia 3310 dans les mains.

Toutefois, il ne faut pas dramatiser pour autant. En effet, toutes les personnes possédant un Samsung Omnia 7 ou un Samsung Focus ne l’ont pas forcément bloqué en installant cette mise à jour. Non, dans la plupart des cas, il ne se passe strictement rien. Mais alors rien du tout, hein, genre le machin ne s’installe même pas. De ce qu’on en sait,  les téléphones Samsung ne sont pas tous sur le même firmware et certains de ces derniers sont juste incompatibles avec la mise à jour déployée par Microsoft. Note cependant que l’enquête est toujours ouverte… Mais il semblerait que tous les firmwares inférieurs à « JIx » et « JJx » posent problème. Pense donc à bien vérifier celui de ton mobile avant de tenter le coup, ça t’évitera pas mal de problèmes.

Alors bien sûr, certains d’entre vous ne manqueront sans doute pas de pointer du doigt Microsoft, mais il ne faut pas oublier que la concurrence fait parfois pire. On aura d’ailleurs une pensée émue pour tous ceux qui ont passé leur iPhone 3G en iOS 4.X et qui se sont retrouvés avec un mobile presque inutilisable car très lent. Ok, il fonctionnait encore, c’est vrai, mais c’était pas forcément mieux, hein… Là, en l’occurrence, le seul truc un peu bête, c’est qu’il s’agit de la toute première mise à jour de Windows Phone 7. Dommage, hein, parce que ça risque de les poursuivre pendant un moment.