
Windows Phone 7 : bientôt une version web du Marketplace
Nous l’avons appris un peu plus tôt dans la semaine, c’est en automne prochain que sortira Mango, la seconde mise à jour de Windows Phone 7. Une mise à jour qui apporte bien entendu son lot de nouveautés (plein plein plein) mais qui sera aussi l’occasion pour Microsoft de décliner son Marketplace en une version web. Oui, ce qui veut dire que vous pourrez prochainement consulter le catalogue des applications développées pour Windows Phone 7 directement depuis votre navigateur et même les commenter ou les télécharger à la volée sur votre mobile.
Tout ce qu’il est possible de faire sur le Marketplace depuis son téléphone portable, on pourra donc bientôt le faire depuis son navigateur. L’internaute pourra ainsi consulter le catalogue des applications, s’informer sur les dernières nouveautés qui sont tombées, mater des captures écran, balancer des petits commentaires, noter ses applications favorites, les partager sur Twitter / Facebook et même les acheter et les télécharger. Bien sûr, il sera ensuite possible d’envoyer ces mêmes applications sur son mobile “over the air”. Cool. A noter également l’intégration d’un historique complet et même d’un système de contrôle parentale histoire que le petit dernier ne vide pas trop vite son compte en banque.
Un service complet, donc, et qui sera en outre décliné en plusieurs langues. Pour le développeur ou l’éditeur, la version web du Marketplace risque de s’avérer particulièrement porteuse puisqu’elle mettra en exergue bien plus d’applications que sa version mobile. Comme on peut le deviner sur la capture qui illustre cet article, on retrouvera ainsi un bandeau contenant les applications à la une (et oui, on ne manquera pas de remarquer la présence d’Angry Birds) et on peut également noter que les applications et les jeux seront bien dissociés sur la page d’accueil du service. Même chose d’ailleurs pour les fiches produits qui semblent plutôt complètes.
Alors c’est sûr, il s’agit là d’une très bonne idée. Je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion de mettre les mains sur un téléphones tournant sous Windows Phone 7, mais le Marketplace laisse quand même pas mal à désirer. De toute manière, même si on laisse de côté l’ergonomie de la plateforme, l’écran d’un téléphone reste de toute manière limité. Là, au moins, on pourra profiter de la résolution de ouf de nos écrans Extra Top Full HD et on devrait par conséquent trouver un peu plus facilement notre bonheur.
Juste pour rire. L’interface graphique des Windows Phones caricaturée : http://www.flickr.com/photo…