Windows Phone 7 : démonstration en vidéo

Depuis quelques semaines, on parle beaucoup de Windows Phone 7, le nouveau système d’exploitation pour téléphones mobiles de Microsoft. Oui, mais comme une bonne vieille vidéo vaut mieux que mille discours, j’ai décidé de réunir dans un même billet quelques unes des vidéos qui tournent le plus au sujet de la bête. Un bon moyen de se faire une idée de l’OS et de lever le voile sur certaines de ses fonctionnalités, en somme. Juste en attendant de pouvoir le tester « pour de vrai ».

Windows Phone 7 : la vidéo de démonstration

[youtube w0-pxBZBvlM nolink]

On commence tranquillement par cette petite vidéo publiée le mois dernier et mettant en scène Windows Phone 7. Bon, forcément, il s’agit d’une vidéo promotionnelle, hein, et il ne faut donc pas prendre tout ce qu’elle montre au pied de la lettre. Comme on a pu le voir avec les vidéos de l’iPhone, il y a parfois un gouffre entre la réalité et ce que ces firmes montrent (genre l’iPhone est quand même moins réactif que dans les publicités).

Windows Phone 7 : une vidéo tournée lors du MWC

[youtube 8dM4X-KveSs nolink]

On continue avec cette vidéo un peu plus réaliste qui vous montre quelques fonctionnalités comme la recherche, l’écran d’accueil, le carnet d’adresses, j’en passe et des meilleurs. C’est d’ailleurs assez marrant parce que l’OS est beaucoup plus réactif sur cette vidéo que sur la vidéo précédente. Bon, en même temps, c’est Steve Ballmer qui fait la présentation et autant dire qu’il doit avoir un téléphone mobile avec deux GPU en SLI, hein.

Windows Phone 7 : le Marketplace en vidéo

[youtube m_2T7ta2fEI nolink]

Cette fois, la vidéo présentée met l’accent sur le Marketplace de Microsoft. Pour ceux qui ont loupé l’actualité de ces derniers points, le Marketplace est l’équivalent de l’AppStore d’Apple, mais pour la firme de Redmond. Et comme on peut le voir, ce dernier est drôlement bien foutu et très visuel. Peut-être même un peu plus pratique que l’AppStore.

Windows Phone 7 : Internet Explorer

[youtube AMU22t0aVK4 nolink]

Bon, en ce qui me concerne, Internet Explorer sur un téléphone mobile, c’est une idée qui me fait un peu froid dans le dos. Et encore, je suis gentil. Cela dit, comme on peut le voir dans cette vidéo, on a l’impression que Microsoft l’a quand même pas mal soigné. L’interface est plutôt simple, très aérée et on retrouve encore le système des… hum… pavés pour passer de page en page.

Windows Phone 7 : Excel en pleine action

[youtube 6XTYKUkMDO4 nolink]

Même si cette vidéo semble avoir été tournée par un polonais bourré, elle vous permet néanmoins de voir comment tournera Excel sur Windows Phone 7. Alors bon, personnellement, elle ne m’a pas vraiment convaincu, l’interface n’est pas super bandante mais, en même temps, ce n’est pas facile de rendre un tableur joli, hein…

Windows Phone 7 : la gestion des photos

[youtube VpNzvP_j2NY nolink]

Très intéressante, cette vidéo met l’accent sur la gestion des photos sous Windows Mobile 7. Notons d’ailleurs que le début de la vidéo montre une fonctionnalité assez sympathique :  le remplacement d’un mot à la volée. Les fonctions dites « sociales » sont aussi à l’honneur puisqu’il est possible de commenter n’importe quel cliché.

Windows Phone 7 : le Zune Player

[youtube _LjzfNgqZdE nolink]

Là encore, on voit bien que Microsoft a mis l’accent sur l’originalité. Le Zune Player intégré à Windows Phone 7 n’a rien à voir avec ce que propose la concurrence. Point intéressant, il semble qu’il soit possible de consulter la biographie des auteurs dont on possède la musique (à vérifier quand même, parce que je ne suis pas sûr de moi sur ce coup).

Windows Phone 7 : les jeux

[youtube mqNeROg0TMA nolink]

[youtube CffC9hmGepE nolink]

Ce qui contribue au succès de l’iPhone, ce sont les jeux présents sur l’AppStore qui transforme le téléphone d’Apple en véritable petite console de jeux portable. Et Microsoft semble bien décidé à en faire de même comme en témoignent les vidéos précédentes. On voit ainsi tourner The Harvest, déjà évoqué sur la Fredzone, ainsi que le Xbox Live qui sera embarqué avec l’OS.