Windows Phone 7 : les premiers jeux et les premières applications

Décidément, on peut dire que le Mix10 est plein de surprises, hein… Bon, on sait déjà que Windows Phone 7 ne supportera pas le multitâche parce que ça bouffe trop de batterie mais Microsoft a quand même présenté les premiers jeux et les premières applications pour son système d’exploitation mobile. Oui et même s’il est encore trop tôt pour se prononcer, le fait est qu’on aimerait bien en tester certains.

Windows Phone 7 : l’avènement du “multiécrans”

On était nombreux à penser que Microsoft n’arrivait plus à innover et on s’est finalement planté. Le fait est que Windows Phone 7 joue vraiment la carte de l’originalité et ne se contente pas de reprendre aveuglément ce que fait la concurrence. Oui et pour tout vous dire, je suis même content de voir la firme revenir sur le devant de la scène.

Sur le plan technique, les développeurs d’application pourront opter pour deux technologies : Silverlight pour les applications et l’environnement XNA pour les jeux. Notons d’ailleurs pour les néophytes que cet environnement est aussi celui que les développeurs utilisent pour les jeux qu’ils diffusent sur le Xbox Live.

Concrètement, cela veut donc dire que Windows Phone 7 et le Xbox Live sont des univers compatibles. Et que c’est justement là-dessus que repose le concept du “multiécran”. En effet, si un développeur pourra facilement diffuser ses créations sur PC, sur la Xbox et sur les mobiles, il en ira aussi de même pour les utilisateurs qui pourront ainsi commencer une partie sur leur téléphone pour la finir sur leur console de salon.

Ce qui n’est guère surprenant puisque Bill Gates lui-même a toujours dit que le maître mot de Microsoft était l’inter-connectivité. En revanche, il faut avouer que c’est le genre d’initiatives qui donne envie.

Windows Phone 7 : les applications et les jeux

Plusieurs applications ont été présentées en début de semaine. Bon, votre humble serviteur n’était pas à Las Vegas, hein, mais il a quand même fouiné un peu sur le web. De grands noms comme Foursquare, Seesmic ou encore Shazam, bien entendu, mais aussi des outsiders tels que Associated Press Mobile, Colorizer (retouche d’images), Hush Hush (carnet de note) ou encore Netfix, un chouette service VOD en streaming.

Que du bon, en somme.

Côté jeux, on sait déjà que de grands noms comme EA ou Hudson Entertainment seront de la partie mais il n’ont rien présenté à l’occasion du Mix10. Non, mais Microsoft a quand même créé la surprise avec The Harvest, un jeu doté de chouettes graphismes en 3D.


Et pour cause, puisqu’il est juste magnifique. Enfin en tout cas c’est l’impression qu’il nous fait sur la capture qui accompagne cet article.

Bref, même s’il faudra encore un peu de temps à Microsoft pour remplir son Marketplace, le fait est que cette démonstration prouve bien que Windows Phone 7 a pas mal de cartes dans son jeu. Et encore une fois, il faut insister là dessus, mais l’O.S mobile de la firme de Redmond a au moins un mérite : celui de jouer la carte de l’originalité et de proposer une interface qui n’a rien à voir avec ce que fait la concurrence.

Via Windows Phone Info