Windows Phone 8.1 : de nouvelles informations révélées par le SDK

Windows Phone 8.1 fait couler beaucoup d’encre en ce moment et cela n’a rien de très étonnant puisque le SDK de la plateforme est disponible pour tous les développeurs travaillant avec les produits de Microsoft. Dans ce contexte, il est évidemment difficile pour la firme d’empêcher les fuites et ces dernières se succèdent ainsi à un rythme effréné. Et justement, figurez-vous que AngelWZR est parvenu à obtenir davantage d’informations sur les améliorations apportées par la mise à jour.

Windows Phone 8.1 ne sera pas présenté avant le mois d’avril si l’on en croit ce qui se murmure dans les milieux autorisés. La plateforme est donc encore en cours de développement et il est parfaitement possible que certaines fonctions soient remaniées (ou même disparaissent) avant le lancement de sa version finale. Autrement dit, rien n’est encore gravé dans la roche et il faut bien garder cette idée en tête.

SDK Windows Phone 8.1 : capture 1

Les recherches menées par notre développeur (et aussi par WPCentral) ont été plutôt fructueuses et ce dernier est ainsi parvenu à mettre la main sur un certain nombre d’améliorations notables.

Comme l’intégration d’un mode rafale à l’application installée nativement sur tous les Windows Phone du marché. Le fonctionnement de ce dernier est similaire à toutes les plateformes du marché et le mobinaute n’aura ainsi qu’à appuyer une fois sur le déclencheur de son terminal pour capturer, d’un coup, des dizaines d’images. Les ingénieurs de Microsoft ont cependant bien fait les choses et il sera possible de demander à Windows Phone 8.1 de supprimer automatiquement les clichés inutilisés. Mieux, nous pourrons même paramétrer la fréquence de ce grand ménage : tous les jours, tous les trois jours, toutes les semaines, toutes les deux semaines ou jamais.

Un mode rafale, la synchronisation des mots de passe sur IE, de nouveaux filtres pour le carnet d’adresses et pas mal de bricoles en plus

Internet Explorer 11 est également à l’honneur avec une nouvelle fonction permettant de stocker tous les mots de passe de l’utilisateur, pour les synchroniser ensuite avec ses autres terminaux nomades, ou même avec son ordinateur sous Windows 8. De quoi gagner un temps précieux, en somme, d’autant que cette synchronisation devrait être bi-directionnelle et donc se faire dans les deux sens.

Pas mal, et ce n’est pas terminé car Windows Phone 8.1 devrait être en mesure de mieux gérer la mémoire interne de nos téléphones. Il sera apparemment possible de créer des règles afin d’automatiser le stockage de certains médias, pour envoyer par exemple toutes les images et toutes les vidéos vers la carte micro SD de notre appareil.

SDK Windows Phone 8.1 : capture 2

A côté de ces nouveautés, il y a pas mal d’autres bricoles intéressantes comme l’affichage de pictogrammes spéciaux dans le calendrier, des pictogrammes représentant le temps qu’il fait ou qu’il fera ces prochains jours, et l’arrivée de plusieurs filtres dans le carnet d’adresses, des filtres qui nous aideront à mettre plus rapidement la main sur certains de nos contacts. Cerise sur le gâteau, nous devrions également avoir droit à des options de numérotation rapides.

Derrière, il devrait également y avoir le support des VPN, de nouvelles options pour le multitâche, un centre de notifications, le support des souris ou des claviers, l’arrivée d’une application permettant de gérer plus finement la consommation électrique de notre terminal et ainsi de suite. Si vous voulez en savoir un peu plus sur Windows Phone 8.1, le mieux c’est encore d’aller fouiner à cette adresse.

SDK Windows Phone 8.1 : capture 3