Windows Phone 8 : lancement le 29 octobre !

Et finalement, la rumeur disait vrai, c’est effectivement le 29 octobre prochain que Microsoft va organiser un évènement spécial pour annoncer le lancement très attendu de la prochaine version de sa plateforme mobile, et donc de Windows Phone 8. Oui, le 29 octobre, seulement quelques jours après le lancement de Windows 8 et exactement comme Marie Jo Foley l’avait annoncé en août dernier. Octobre sera donc le mois de Microsoft et autant dire que ces prochains jours, ces prochaines semaines, risquent d’être vraiment très intenses pour les employés de la firme. On ne manquera d’ailleurs pas d’avoir une petite pensée émue à leur égard…

C’est donc hier, en fin de journée chez nous, que Microsoft a envoyé une série d’invitations aux plus gros sites américains afin de les convier à cet évènement qui se tiendra à San Francisco. En toute logique, et dans la mesure où la firme a déjà présenté Windows Phone 8 au mois de juin, ce lancement ne devrait être qu’une simple formalité mais il est aussi possible que cette dernière ait gardé quelques atouts supplémentaires dans son jeu.

Windows Phone 8 : lancement le 29 octobre !

Et justement, quelles seront les améliorations apportées par Windows Phone 8 ? Pas mal de choses, en fait, à commencer par un tout nouveau coeur qui se rapproche pas mal de celui de Windows 8. Pour développer la nouvelle version de sa plateforme mobile, Redmond a effectivement repris le même kernel et la même architecture que son prochain système d’exploitation. Une initiative qui en dit long sur la stratégie que la firme est en train de mettre en place, il viendra ainsi peut-être un jour où les deux environnements finiront par se confondre.

En outre, il faut aussi savoir que Windows Phone 8 supporte plus de matériel que son prédécesseur. Les constructeurs pourront donc intégrer à leurs mobiles des processeurs multi-coeurs et proposer, enfin, des écrans avec des résolutions plus confortables et pouvant aller jusqu’au 720p. Même chose pour les cartes microSD qui seront également supportées par la plateforme, mais sur lesquelles il sera malheureusement impossible d’installer nos applications. Sinon, l’autre bonne nouvelle, c’est que la plateforme prendra également en charge la technologie NFC.

Voilà pour les améliorations apportées à l’architecture de Windows Phone 8. Au delà de cela, il y a aussi plusieurs nouveautés touchant à la plateforme elle-même, comme les tuiles redimensionnables, l’intégration de Skype ou encore de Nokia Maps et d’Internet Explorer 10. Des nouveautés sympathiques et qui devraient permettre à Microsoft de s’imposer encore un peu plus sur le secteur de la mobilité. Remarquez, la firme a intérêt à frapper fort puisque RIM est bien décidé à lui voler sa place.

Via