Windows Phone c’est fini, place à Windows Mobile. Pour le meilleur ?

Windows Phone c’est officiellement terminé. Microsoft vient d’annoncer que son système d’exploitation mobile venait d’expirer son dernier souffle au travers de Windows Phone 8.1, dernière version de l’OS, dont le support touche désormais à sa fin.

Peut-être trop différent du duo iOS / Android, Windows Phone n’aura jamais su s’imposer véritablement sur le marché, restant marginal tout au long de sa période d’exploitation, avant d’être remplacé par un certain Windows 10 Mobile en 2015. Souhaitant unifier ses services autour de Windows 10, Microsoft n’aurait-il pas un peu plus fractionné une gamme mobile déjà fragile ? La question se pose d’autant plus que la firme de Redmond l’avait déjà scindée lors du passage maladroit de Windows Phone 7 à Windows phone 8 et 8.1, il y a quelques années de cela.

windowsphone

La firme de Redmond vient d’annoncer la fin de support pour Windows Phone 8.1, dernière version de son OS, qui laisse une place incertaine à Windows 10 Mobile.

Ce passage d’une version de l’OS à l’autre avait contrarié de nombreux utilisateurs de Windows Phone 7. Ces derniers s’étaient en effet soudainement vus abandonnés par la firme, qui n’avait alors pas pris la peine de proposer une mise à niveau vers Windows Phone 8.

De quoi en pousser plus d’un à aller voir ailleurs, pour mieux grossir les rangs des utilisateurs d’Android ou d’iOS.

Windows 10 Mobile : vraie relève, ou chant du cygne ?

Probablement un peu des deux à vrai dire. On le sait, Microsoft a d’autres plans pour l’avenir immédiat que de s’investir plus avant dans le monde du mobile.

La firme de Redmond avait d’ailleurs indiqué « avoir raté le coche » dans ce secteur, et est actuellement en pleine restructuration ; et ce en vue d’une réorientation stratégique vers le Cloud. L’avenir de Windows 10 Mobile semble donc scellé.

Malgré tout le dernier OS mobile de Microsoft est loin d’être bâclé. Il s’agit d’un bon système d’exploitation, plutôt complet et original, comme l’était Windows Phone 8.1 avant lui. Il est pourtant difficile de le recommander en l’état, ses perspectives d’avenir étant des plus sombres à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Difficile également de savoir si Microsoft reviendra un jour dans le secteur. Certaines rumeurs évoqueraient la création en douce d’un tout nouvel OS. Si tel était le cas, il ne resterait plus qu’à croiser les doigts pour que la société revienne avec quelque chose de réellement novateur…