Après près d’une trentaine d’années d’attente, Windows prend enfin en charge de manière native les fichiers RAR. Le fameux message « Veuillez acheter une licence WinRAR » n’est donc plus d’actualité.
Le fichier RAR faisait partie des nombreuses applications de compression. Celui-ci était indispensable dans les années 90 pour réduire la taille des fichiers et des dossiers. Jusqu’à présent il fallait recourir à un logiciel tiers, pour son ouverture ainsi que son extraction.

Microsoft inclut la manipulation des fichiers RAR
Le fichier RAR a été développé initialement en tant que programme DOS, il y a environ trois décennies. Il a débarqué sur Windows, il y a 28 ans. Sa dernière version a été lancée la semaine dernière. WinRAR est le logiciel généralement utilisé. Afin de pouvoir bénéficier de ses fonctionnalités, il fallait souscrire à une licence à vie, dont le montant s’élevait à environ 30 euros.
Désormais, Microsoft inclut la manipulation des fichiers RAR dans son système d’exploitation. L’annonce a été faite dans un billet de blog : « Nous avons ajouté la prise en charge native de formats d’archives supplémentaires, notamment tar, 7-zip, rar, gz et bien d’autres à l’aide du projet open source libarchive. Vous pouvez désormais obtenir des performances améliorées de la fonctionnalité d’archivage lors de la compression sous Windows ». Il suffit alors de double cliquer sur le fichier pour afficher le contenu compressé.
Une fonctionnalité améliorée et utile
Cette nouvelle fonctionnalité est incluse dans la mise à jour de mai 2023. Toutefois, elle ne concerne que Windows 10 et 11. Un ajout qui s’avère fortement utile et qui facilitera la vie des utilisateurs d’ordinateurs fonctionnant avec cet OS. La fonction est donc basée sur une solution open-source propulsée par le projet multi-format libarchive. Microsoft parle également d’une « fonctionnalité améliorée » pour ce qui est de la compression en elle-même. Elle offre la possibilité de créer des fichiers RAR via le menu contextuel.
Toutefois, la firme de Redmond n’a pas encore livré de date officielle quant à la mise à disposition de cette nouvelle fonctionnalité sur tous les ordinateurs tournant sous Windows 10 et 11. Néanmoins, il semblerait que son déploiement se fera cette semaine dans une version test de Windows 11. Actuellement, Windows prend déjà en charge les archives ZIP. Ceci permet également l’ouverture et l’extraction de ce type de contenu sans recourir à un logiciel tiers.