Windows Seven, la vidéo de la honte…
C’est donc l’année prochaine que sortira le nouvel O.S issu des laboratoires de la firme Redmond. De son petit nom Seven, le prochain Windows sera normalement plus fiable, plus abouti et surtout moins gourmand en ressources. Une bonne chose, à ne pas en douter. Sauf que voilà, en regardant la vidéo qui suit, on a un peu l’impression qu’on se fout de nous…
Oui, cette vidéo très sympathique nous permet de nous rendre compte que nous nous sommes bien fait avoir. Sans rire, Windows Vista était présenté comme une révolution à lui tout seul et, finalement, on se rend compte qu’il ne s’agissait que d’un brouillon dont le seul objectif était d’introduire Seven dans nos vies et de nous préparer à sa prochaine venue.
Une belle arnaque, en effet. Car Seven a finalement tout du Vista que nous aurions du avoir. Bien entendu, il est encore trop tôt pour se faire un avis définitif sur la question mais après avoir vu cette vidéo, on comprend tout de suite combien les deux O.S sont proches. Si proches qu’ils se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Alors certaines choses diffèrent, bien heureusement, mais on ne peut pas dire que le changement soit très frappant.
Ce que je trouve lamentable, évidemment. Pour un peu, on aurait presque l’impression que Seven n’est rien d’autre que le SP2 de Vista. Le menu démarrer reste le même, les fenêtres ont la même tronche, les widgets sont identiques, si bien que Seven n’est finalement qu’une copie de Vista, mais en mieux.
Comme beaucoup d’autres personnes, j’ai acheté une licence Vista. Oui, mon O.S est légal. Heureusement pour moi, je me suis contenté d’une version OEM à une centaine d’euros à peine. Oui, c’est une somme conséquente, certes, mais qui ne représente pas grand chose à côté des versions “boîtes” (505€ pour l’édition Ultimate, 389€ pour la Business et ainsi de suite).
Dans mon malheur, j’ai donc quand même eu un peu de chance. Sauf que voilà, Seven va débarquer l’année prochaine et il va falloir repasser à la caisse. Pour acheter le système d’exploitation que Vista aurait du être. Une politique très discutable, qui explique sans doute pourquoi de plus en plus d’utilisateurs se tournent vers des solutions alternatives (Linux et Mac, pour ne citer qu’eux).
Non, vraiment, cette vidéo m’a mis de très mauvaise humeur…
:mrgreen: Fred, tu ne peux pas me faire plus plaisir ^^ En effet, j’écris mon premier commentaire bloguesque avec mon MacBook que j’ai reçu par UPS il y a 3h. Et quand je vois ce qui nous attend du côté de chez Microsoft, je ne regrette pas mais alors vraiment pas mon achat ;)
Euuuuh et ça t’étonnes ?! Pourtant ça ne fait que confirmer ce que nous nous étions déjà dis quelques fois… Parfois même dans les colonnes de ce blog :p
En plus, c’est pas comme si c’était la première fois de la part de MS ;)
hello, au moins je retiens une devise de ton article c’est “il faut jamais acheter une licence windows avant que environ 7ans soient passé” mais bon c’est pas pour autant ne pas installer la bete , en plus je pense pas qu’il peuvent réaliser une vrai révolution, que tous les 10ans donc tous les pseudo-devloppement c’est juste pour nous obliger à payer encore et encore , donc j’attendrai la SP2 de SEVEN pour penser à l’installer.
tu l’as chopé où cette vidéo parceque je suis d’assez prêt les news sur windows 7 et j’ai pas l’impression que cette vidéo soit récente….
En effet pour le développement de 7 microsoft c’est d’abord attelé à améliorer le fonctionnement de windows et par conséquent les premières vidéos montraient un windows 7 avec la même interface que vista, mais les dernières vidéos que j’ai vu montraient une interface très différente et qui paraissait bcp plus simple, ergonomique et légère que celle de vista, donc je sui sun peu surpris par cet article
edit : et n’oublions pas que 7 n’est encore qu’en prébéta, microsoft n’est pas toujours très malin mais ils semblent avoir compris que vista ne satisfaisait pas grand monde, par conséquent je ne pense pas qu’ils aient abattus toutes leurs cartes et qu’on peut difficilement se faire une idée sur leur nouveau système à ce stade du développement.
Sachant que le support pour les versions personnelles est assuré sur 5 ans (normalement, même s’ils l’étendent souvent – c’est 10 ans pour les versions pro de mémoire (des cours MS)), ça me ferait mal d’attendre 7 ans pour acheter une licence… T’imagines ? ça voudrait dire qu’on pourrait enfin se mettre sereinement à Win2k ! :D
@Gaby22: Ah tu crois ? ;) Surprenant, ils ont sorti un OS à des lieux du cahier des charges et des annonces initiales et s’étonnent que les gens ne soient pas satisfait ? Et après ils annoncent un nouvel OS révolutionnaire qui ne fait en fait que (grosso modo) reprendre le cahier initial du premier et s’étonneraient encore que les gens râlent (genre comme Fred dans ce billet) ?
Un truc frappant dans cette vidéo, c’est vraiment de voir qu’à ce stade ce futur OS n’a rien d’innovant et même aurait tendance à prendre un retard certains comparés à d’autres produits. L’autre truc frappant, c’est que j’ai un gros doute que cette vidéo sorte des labs de MSFT vu que je doute sincèrement qu’on y autorise comme ça les employés à faire des screencasts montrant l’utilisation de FF en lieu et place du produit maison. Du coup, ça remet certaines choses en question comme tu le disais Gaby22.
j’ai pas dis que j’allais attendre 7ans pour installer win :lol: mais bon j’achterai pas une llicence :cool: enfin c’est vrai que c’est un peu trop ( vaux mieu ne pas en acheter )
Il était pas question de faire un OS à partir de zero apour seven ?? Parce que le coup de la démo… Hormis un ptit truc c’est du Vista… Chut faut pas le dire !! :shock:
Normalement, c’est ce qui était prévu. Mais déjà, avec Vista, ils devaient repartir de zéro et même proposer un nouveau système de fichiers (oukilest d’ailleurs ?). Mais ça, c’est du Microsoft tout craché : au lieu de faire de la comm’, ils feraient mieux de faire leur boulot.
Ah oui, le fameux WinFS… Le truc qui devait être si génialement séduisant dans Vista, présenté en long et en large quand l’OS avait encore son nom de code “Longhorn” et qui fini finalement sa carrière comme vaporware. L’excuse avancée étant que Vista avait déjà pris trop de retard par rapport à l’attente qu’en avait les utilisateurs et que du coup il serait intégré plus tard dans le SP1 (héhéhé sauf qu’en sortant le SP1, ils ont joyeusement zappé ce “détails” et “oublié” d’en reparler).
Dommage, c’était vraiment le seul truc “novateur” (bien plus qu’Aero en tous cas) qui aurait fait de Vista et aurait pu faire de Seven un système vraiment super intéressant (par rapport aux versions précédentes de Windows)… Faudra sûrement attendre la prochaine version en continuant de se taper du NTFS patché à souhait depuis son apparition dans NT :s