Windows Seven, la vidéo de la honte…

C’est donc l’année prochaine que sortira le nouvel O.S issu des laboratoires de la firme Redmond. De son petit nom Seven, le prochain Windows sera normalement plus fiable, plus abouti et surtout moins gourmand en ressources. Une bonne chose, à ne pas en douter. Sauf que voilà, en regardant la vidéo qui suit, on a un peu l’impression qu’on se fout de nous…



Oui, cette vidéo très sympathique nous permet de nous rendre compte que nous nous sommes bien fait avoir. Sans rire, Windows Vista était présenté comme une révolution à lui tout seul et, finalement, on se rend compte qu’il ne s’agissait que d’un brouillon dont le seul objectif était d’introduire Seven dans nos vies et de nous préparer à sa prochaine venue.

Une belle arnaque, en effet. Car Seven a finalement tout du Vista que nous aurions du avoir. Bien entendu, il est encore trop tôt pour se faire un avis définitif sur la question mais après avoir vu cette vidéo, on comprend tout de suite combien les deux O.S sont proches. Si proches qu’ils se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Alors certaines choses diffèrent, bien heureusement, mais on ne peut pas dire que le changement soit très frappant.

Ce que je trouve lamentable, évidemment. Pour un peu, on aurait presque l’impression que Seven n’est rien d’autre que le SP2 de Vista. Le menu démarrer reste le même, les fenêtres ont la même tronche, les widgets sont identiques, si bien que Seven n’est finalement qu’une copie de Vista, mais en mieux.

Comme beaucoup d’autres personnes, j’ai acheté une licence Vista. Oui, mon O.S est légal. Heureusement pour moi, je me suis contenté d’une version OEM à une centaine d’euros à peine. Oui, c’est une somme conséquente, certes, mais qui ne représente pas grand chose à côté des versions « boîtes » (505€ pour l’édition Ultimate, 389€ pour la Business et ainsi de suite).

Dans mon malheur, j’ai donc quand même eu un peu de chance. Sauf que voilà, Seven va débarquer l’année prochaine et il va falloir repasser à la caisse. Pour acheter le système d’exploitation que Vista aurait du être. Une politique très discutable, qui explique sans doute pourquoi de plus en plus d’utilisateurs se tournent vers des solutions alternatives (Linux et Mac, pour ne citer qu’eux).

Non, vraiment, cette vidéo m’a mis de très mauvaise humeur…