Windows Seven : quelques fonctionnalités…

Si beaucoup d’encre a déjà coulé au sujet du futur Windows, force est de constater que l’on sait encore peu de choses à son sujet. Annoncée pour 2010, la prochaine version risque cependant de faire la part belle au tactile et plusieurs spéculations courent encore à son sujet. Cela dit, certaines d’entre elles semblent plus réalistes que d’autres…



Comme à chaque fois que l’on parle d’un produit en cours de développement, les informations qui suivent sont à prendre avec la plus extrême des précautions. Surtout que Microsoft a la fâcheuse habitude d’enjoliver ses produits avant même leur sortie. Et puis, il ne faut pas oublier non plus que je me suis déjà fait bien avoir en publiant les photos de Seven qui avaient circulé pendant quelques temps sur internet.

De toutes les fonctionnalités présentées, la plus importante reste sans conteste le support des interfaces tactiles multipoints. Et oui, en même temps, il faut bien essayer de contrer l’iPhone et essayer de vendre Surface… C’est pas tout ça, mais Microsoft a tout plein de bouches avides à nourrir. Donc Windows Seven devrait pouvoir gérer tout ça et offrir aux utilisateurs une nouvelle expérience en matière d’environnement.

Ensuite, Seven devrait également présenter un joli Dock, à l’image de ce que l’on retrouve sous Mac OS X. Visiblement, la firme de Redmond a compris que les utilisateurs recherchaient de plus en plus la simplicité, le minimalisme et elle semble bien décidé à lui offrir une alternative au très discutable menu « Démarrer ». Bah oui, n’oublions pas que pour arrêter sa machine, il faut quand même passer par là et que ce n’est pas spécialement cohérent.

Concernant les librairies de photographies, elles devraient profiter au maximum de l’interface tactile que dévoilera bientôt Microsoft. En même temps, on s’en doutait un peu et il faut reconnaître qu’après avoir vu les vidéos circulant au sujet de Surface, on ne peut qu’être emballé par le concept. En espérant que ce dernier soit effectivement appliqué, bien entendu.

De la même manière, les ingénieurs de Redmond ont du observer de près les applications disponibles sur l’iPhone puisqu’ils souhaiteraient offrir aux utilisateurs un vrai piano tactile. De quoi se donner des airs de Beethoven et de frimer un peu devant sa vieille grand-mère pour qui un ordinateur n’est guère différent d’un micro-onde. Alors d’ici à ce que Microsoft annonce une suite à la iLife, il n’y a qu’un pas.

Enfin, toujours d’après les bruits de couloir, Windows Seven devrait aussi faire la part belle aux applications de géolocalisation. Il devrait ainsi inclure les applications Microsoft Live Maps et Microsoft Virtual Earth. Cette fois, c’est évidemment de Google dont ils s’inspirent.

Moralité, une fois de plus Microsoft cherche à reprendre ce qui marche à son compte. S’inspirant finalement de tout ce qui a déjà séduit de nombreux utilisateurs, on ne peut pas dire que la firme donne dans l’originalité. Le tactile devrait donc être très présent et il y a aussi de fortes chances que son interface présente des ressemblances très nettes avec ce que l’on trouve du côté de la concurrence. Evidemment, il va nous falloir attendre encore un peu avant d’y voir plus clair mais ce qui est certain, c’est que Seven sera autant décrié que les versions précédentes de Windows.

Et sur ce dernier point, je ne pense vraiment pas me tromper…

Note : Evidemment, l’information n’est pas de toute première fraîcheur mais j’avais quand même envie de vous en parler, surtout que certains de mes lecteurs ne sont pas des gens « du milieu » et ne fréquentent pas nécessairement d’autres blogs… Même qu’il paraît que certains d’eux vivraient dans… des grottes… ou des igloo… (d’ailleurs, c’est quoi le pluriel d’igloo, hein ?)

Via Gizmodo