Windows Seven : quelques fonctionnalités surprenantes…
Une fois n’est pas coutume, je vais dire du bien de Windows Seven. Comme chacun le sait, le nouveau système d’exploitation de Microsoft va faire son apparition cette année, succédant à un Vista qui n’a pas vraiment fait l’unanimité. Et ce matin, en fouinant un peu sur le web, je suis tombé sur un très bon article de TechRadar énumérant certaines fonctionnalités surprenantes du dernier-né de la firme de Redmond.
Au total, ce sont 50 fonctionnalités que TechRadar a passé en revue. Certaines d’entre elles sont intéressantes, d’autres un peu moins, et je me suis donc permis de faire ma propre sélection. Cela dit, si vous avez envie d’en découvrir davantage, n’hésitez pas à aller parcourir leur billet, il vaut vraiment son pesant d’or.
Le Problem Step Recorder
Cette fonctionnalité intéressera essentiellement ceux qui sont amenés à apporter de l’aide à leurs amis, leurs collègue ou bien à leur famille. On le sait bien, lorsqu’un utilisateur est confronté à un problème avec sa machine, il a souvent du mal à l’expliquer. Généralement, ça se termine d’ailleurs en quelque chose du style : “Non mais j’ai bien cliqué sur le truc, sauf que le machin m’indique une erreur. Qu’est ce que je fais ?”. Evidemment, dans ce contexte, il n’est pas toujours facile d’apporter une réponse viable.
Windows Seven intègrera un outil spécifique qui devrait nous faire gagner pas mal de temps. En lançant le Problem Step Recorder, l’utilisateur enregistrera toutes ses actions, captures d’écran inclues et pourra ensuite les transmettre, par mail, au destinataire de son choix.
La gravure de fichiers ISO
Là encore, c’était une fonctionnalité qui manquait cruellement à Windows et que viendra corriger Windows Seven. Il permettra en effet aux utilisateurs de graver très facilement des images au format ISO. Il leur suffira ainsi de double-cliquer dessus, de sélectionner le lecteur contenant le CD ou le DVD vierge pour que le système entame directement la gravure.
Résultat des courses, il ne sera plus nécessaire d’installer un logiciel tiers pour graver ses sauvegardes de jeux ou de logiciels.
Le verrouillage avec AppLocker
Cette fonctionnalité intéressera autant les parents que les administrateurs réseau. Lorsqu’on confie un ordinateur à d’autres utilisateurs, il n’est pas rare de le voir revenir avec un bon paquet de saloperies. Avec Windows Seven, il sera désormais possible de définir les applications qui auront le droit de se lancer en fonction du profil de l’utilisateur.
Une gestion plus fine du multi-écran
Souvent, lorsqu’on connecte un deuxième écran à sa machine ou que l’on branche cette dernière à un vidéo-projecteur, on perd pas mal de temps à fouiner dans les options du systèmes afin d’optimiser ses réglages. Avec Windows Seven, la gestion du multi-écran sera considérablement simplifié et il suffira d’appuyer simultanément sur les touches Windows + P pour démarrer l’utilitaire dédié.
Le PC Clean Up
Là encore, c’est une fonctionnalité pensée pour les parents et les administrateurs réseau. Un utilisateur néophyte ne prend pas toujours garde à ce qu’il faut ou à ce qu’il installe. Avec le PC Clean Up, il pourra n’en faire qu’à sa tête, toutes les modifications qu’il aura apportées au système disparaitront lorsqu’il se déconnectera.
A noter que cet outil existe déjà depuis un bon moment, même qu’il s’appelle SteadyState et que je l’avais testé à l’époque sur certains postes de mon parc. D’une efficacité redoutable, je ne l’avais pourtant pas retenu à l’usage, dans la mesure où il n’était pas toujours très stable. Cette fois, le PC Clean Up sera directement intégré à l’O.S et devrait par conséquent poser nettement moins de problèmes.
Un clic droit plus complet
Autre nouveauté apportée par Windows Seven, le clic droit se verra désormais doté de nouvelles fonctionnalités. En fonction de l’endroit où vous cliquerez, vous obtiendrez des raccourcis qui vous permettront de gagner beaucoup de temps. Ainsi, un clic droit sur une zone vide du bureau vous permettra de déterminer en un clic la résolution de votre écran alors qu’un clic droit sur l’icône Explorer vous permettra d’accéder directement à certains dossiers.
Une gestion plus fine de l’UAC
Très décrié sur Vista, l’UAC (User Account Control, le truc qui vous demande à chaque fois si vous êtes bien sûr de vouloir faire ce que vous avez demandé) de Seven devrait être un peu plus souple mais il sera surtout complètement configurable. Sans le désactiver entièrement, vous pourrez entre autres choses lui demander de vous envoyer un peu moins d’avertissements.
Là encore, si quelqu’un est actuellement en train de tester Seven et qu’il a un peu de temps à perdre, ce serait bien qu’il se manifeste dans les commentaires de ce billet pour nous dire ce qu’il en pense.
La prévisualisation des polices
Cette fois, c’est une fonctionnalité qui s’adresse essentiellement aux graphistes. Avec les versions précédentes de Windows, il était nécessaire d’installer un logiciel tier afin de pouvoir prévisualiser les polices d’écriture installées. Windows Seven change la donne et le supporte nativement.
De la même manière, toutes les polices d’écriture appartenant à une même famille (Tahoma Gras, Tahoma Italique, Tahoma Normal…) seront regroupées afin de faciliter la vie aux utilisateurs. Il n’y aura donc plus besoin de scroller pendant des heures pour faire défiler toutes ses polices.
La protection des données
Si vous êtes paranoïaques et que vous avez très peur que quelqu’un vous vole votre clef USB pour en piquer le contenu, alors Windows Seven est fait pour vous. En effectuant un clic droit sur votre clef USB, vous allez en effet pouvoir la crypter en utilisant la technologie BitLocker et lui affecter un mot de passe. N’ayant pas testé moi-même cette méthode de cryptage, je ne peux pas vous dire ce qu’elle vaut mais si quelqu’un parmis vous à des informations à ce sujet, qu’il n’hésite pas.
Sur le papier, toutes ces fonctionnalités semblent très intéressantes et me pousseraient presque à installer la version d’évaluation de Windows Seven qui dort dans un de mes dossiers depuis bientôt un mois. Maintenant, il faudrait juste que je prenne mon courage à deux mains, que je fasse un peu de ménage sur mon disque dur et que je tente de l’installer dans une machine virtuelle pour m’en faire une idée.
Et vous alors, vous laisseriez-vous tenter ?
Hi,
Sympa le “problem step recorder”, je l’avais zappé dans mon test de Seven tiens… Test qui a avorté en route pour le moment car le disque dur de la machine semble avoir un problème… Problème étrange puisqu’il concerne l’apparition rapide et plus ou moins aléatoire de clusters reconnus comme invalides par l’OS qui finalement plante. M’enfin c’est pas la question…
La gravure d’ISO par contre j’appelle pas ça une fonctionnalité mais du “et si on faisait enfin comme tous les autres OS du monde ?”, mais c’est cool qu’ils s’y soient enfin mis cependant ;)
AppLocker ? La bonne blague, déjoué par un gamin avec des portables app (sans déconner, j’ai pu lancé putty et autres tools depuis ma clé USB sur un compte bridé à mort “à priori” avec AppLocker. Alors est-ce un pb de la beta ou une anomalie sur ma conf ?)… Si vraiment besoin de ce genre de tools pour un admin, à part des solutions de chez Altiris ou (bientôt) chez Kaspersky, je ne connais pas grand chose de fiable. C’est un peu comme le contrôle de types de fichiers autorisés sur un share sur 2003 R2 qui peut être déjoué simplement en changeant l’extension des fichiers (une bonne blague aussi ça).
PC CleanUp ça peut être effectivement une bonne chose. Son “papa” SteadyState est un problème stable et redoutable d’efficacité (comparé aux cartes WatchDog qui nécessitaient donc un hardware spécifique et sont gonflantes à souhait). J’aime vraiment bien cet outil même s’il demandera une bonne conf pour éviter les problèmes liés aux updates softwares et des outils de sécu du client.
La gestion de l’UAC est nettement moins intrusive en effet, une bonne chose! Par contre j’ai un problème de droits d’accès actuellement toujours non-solutionnés lorsque deux comptes de la même machine ont besoin de la même imprimante du réseau (le plus “faible” se voit refuser l’accès même lorsque les sessions sont bien distinctes). Même en upgradant le compte incriminé en admin local puis en escaladant en droit system (gnarf) il me disait que j’avais pas le droit (‘foiré !).
La prévisualisation des polices est sympa mais on est quand même toujours loin du Livre des Polices d’OS X à mon très humble avis…
BitLocker, mouaip bof, y a quand même nettement mieux dans le marché du chiffrement depuis un moment. C’est typiquement le genre d’outils que je ne mettrais pas dans les mains du n00b de base (ouiiiiiiinnnnn j’ai perdu mes fiiiiiichiiiiiiiers) et que l’utilisateur avancé n’utilisera car préférant pouvoir gérer le type et la force de son chiffrement et s’assurer de pouvoir retrouver ses datas même si, par un malheur quelconque (ré-install suite à un crash disque par ex) son UUID change, que son mot de passe est ré-initialisé par un admin suite à sa perte (huhu) ou depuis une autre plateforme/poste :p
Sinon ouaip, bah j’ai pas encore pu autant tester Seven que je ne le voulais mais pour y avoir quand même passer quelques heures j’aime vraiment bien… Il donne envie de lâcher XP Pro car propose enfin une vraie alternative MS utilisable dans un contexte pro à priori (il a bien encaissé mes GPOs, j’ai pu utiliser mes outils de déploiement dessus, etc.) contrairement à l’autre machin. Y a des trucs sympa comme le nouvel outil de capture d’écran, etc. Après, faut vraiment comparer Windows à Windows parce que sinon je n’y ai franchement rien trouvé que je ne connaissais/utilisais déjà depuis des lustres ailleurs (et je dis ça en vraiment toute bonne foi). Certaines de ces nouveautés (toutes?) n’étant d’ailleurs que de l’intégration d’outils MS existants directement dans l’OS ou la récupération d’outils tiers et pas vraiment de réelles nouveautés au niveau OS (je ne considère pas un nouvel outil comme une révolution de la couche OS). Donc pour le moment, je trouve ça plutôt encourageant pour les admins gérant des parcs MS et faisant tout pour sauter la case “vista” sur leur parc (comme moi maintenant) mais un peu déçu d’un point de vue technique et OS parce que c’est pas le genre de trucs qui te donne envie d’y passer des nuits à grailler dessus pour faire du fine tuning et y trouver des trucs cools à faire et qu’on a toujours l’impression d’avoir un train de retard.
Et sinon ? tu te motives à l’agrandir ce textarea ? :p :p
N’ayant pas lu l’article de techradar, je trouve ton article très intéressant.
J’aurais ajouté la fonction qui permet de créer une machine virtuelle à partir d’une image ISO. C’est un des truc que je trouve le plus excitant sur Seven.
@burningHat: Ah ben ca c’est plus du commentaire!
C’est un billet chez un autre blogueur! :wink:
Bon billet en tout cas, enfin, je veux dire : bon commentaire!
Je m’arrête là, y a plus de place dans le textarea!!!
MMOOOOOUUUUHHHAAAAAAAAAHHHHHHHH :mrgreen:
@gny: Yop je ne trouve pas ça excitant pour ma part mais juste une répétition de l’histoire. Je m’explique, MS n’a toujours pas pu percer avec Hyper-V et Virtual-PC face à des concurrents meilleurs que lui (VMWare, Sun VirtualBox) donc on va tenter de leur couper l’herbe sous le pied en proposant la virtualisation en “natif”. Le parallèle historique étant “l’assassinat” de Netscape en intégrant Internet Explorer à Windows et mettant son icône sur le bureau. Ça enlève beaucoup au panache de la manœuvre du coup je trouve :p
@Luc: Merci ! N’ai pas peur de t’étendre, si le textarea est ridiculement petit, y a quand même une scrollbar qui apparait à la longue ;)
Oh tiens, du positif sur du microsoft sur la fredzone ! :p
La gravure des isos est vraiment une très bonne fonctionnalité, et le PC Clean Up, l’idée à l’air bonne, jamais entendu parlé ^^
Commercialement c’est vrai que c’est douteux, je n’avais pas vu ça sous cet angle, mais ça a quand même un coté pratique d’avoir ça en natif…
On est bien loin des solutions de virtualisation de VMWare. Et maintenant que tu en parles ça sent le souffre coté commission européenne, en fait pas sur que ça soit une bonne affaire pour eux :)
pas mal de features intéressantes, à suivre!
@burninghat : BitLocker ne sera pas disponible dans la version Home Premium, donc pas “au mains du noob de base”
Moi perso je suis déjà sur Seven et c’est le seul OS qu’il me reste puisque je l’ai mis a la place de Vista. Rien a redire : c’est stable (ça plante pas), des qu’il y a un problème de périphérique, Seven retrouve immédiatement les pilotes grâce a Windows Update. De façon général, tout est mieux gère et simplifie.