WindowSwap, le site qui vous fait regarder par la fenêtre de quelqu’un d’autre

Cette période de confinement due à la pandémie de Covid-19 aura vu la naissance de nombreux concepts innovants dont le but est d’atténuer les effets de l’isolement. Le site WindowSwap fait partie de ceux qui rendent le confinement plus facile avec son principe de vous laisser regarder par la fenêtre d’une autre personne à l’autre bout du monde.

Beaucoup se plaignent de toujours voir la même chose en regardant par la fenêtre durant le confinement. C’est en pensant à ces personnes qu’un couple basé à Singapour et travaillant dans la publicité a eu l’idée de créer le site WindowSwap. Sonali Ranjit et Vaishnav Balasubramaniam ont créé le site de telle sorte que l’on puisse y trouver tout un choix de vidéos prises à travers une fenêtre. Les séquences donnent ainsi l’illusion que l’on se trouve chez celui ou celle qui a posté la vidéo et que l’on regarde dehors par sa fenêtre.

Crédits Pixabay

En plus de permettre aux utilisateurs de s’évader durant le confinement, WindowSwap permet aussi en quelque sorte de visiter le monde sans avoir à sortir de chez soi.

Comment ça marche ?

Pour ceux qui veulent enrichir la galerie de WindowSwap,  il leur faudra enregistrer une vidéo de dix minutes montrant le paysage vu à travers leur fenêtre. Ils doivent ensuite ajouter leur nom et le lieu, et s’ils le souhaitent, il est possible d’ajouter une musique à la vidéo, mais on peut également juste laisser le son de la nature.

Selon les informations, les responsables du site ont choisi de ne pas permettre l’utilisation des vidéos en live pour éviter que la plateforme ne dévie de son objectif principal.

En tout cas, les résultats obtenus peuvent être considérés comme positifs puisque les utilisateurs indiquent que l’expérience est assez relaxante et permet d’aérer son esprit.

Une autre idée intéressante

Le site WindowSwap n’est pas tout à fait le premier à proposer un concept de partage de ce genre. Le groupe Facebook du nom de « View From My Window » propose en effet à ses membres de partager des photos montrant ce que l’on peut voir de leur fenêtre. Le groupe a été créé par la graphiste belge Barbara Duriau et compte actuellement près de 2,3 millions d’abonnés.

Il est clair que ce n’est pas toujours facile de rester enfermé chez soi. Heureusement qu’il y a au moins Internet qui permet de garder le contact avec ses proches et aussi profiter des initiatives comme celle que propose le site  WindowSwap.