Wine bientôt disponible sur Android

Wine (à ne pas confondre avec Vine) est très connu chez les linuxiens et c’est bien normal puisque ce dernier permet tout simplement de faire tourner des logiciels développés pour Windows sur Linux. Très pratique pour ceux qui ont envie de liberté mais qui ne sont pas encore prêts à sacrifier certaines de leurs habitudes. Or justement, figurez-vous que Wine devrait prochainement débarquer sur Android, ce qui veut donc dire qu’il sera bientôt possible de faire tourner des applications Windows sur notre smartphone ou notre tablette. Et ça, c’est quand même très chouette, non ?

Et il y a mieux puisque Wine peut déjà tourner sur Android ! Bon, ce n’est évidemment qu’une pré-version et Alexandre Julliard – le concepteur du logiciel – n’a pour le moment testé sa solution qu’en passant par l’émulateur Android. Résultats des courses, ça rame pas mal et on ne peut pas dire que ce soit vraiment opérationnel. Pour l’instant, en tout cas, puisque l’outil devrait rapidement évoluer dans les semaines et dans les mois qui viennent.

Wine bientôt disponible sur Android

Wine va bientôt arriver sur Android et c’est quand même une bonne nouvelle.

Le truc assez amusant, d’ailleurs, c’est qu’Alexandre travaille en réalité sur… un MacBook Pro. Utiliser un MacBook Pro pour développer une solution Linux capable de faire tourner des jeux et des applications Windows, c’est quand même pas mal. Si vous voulez en voir plus sur les dessous de la présentation de Wine pour Android, sachez d’ailleurs que vous trouverez toutes les explications qui vont bien et de jolies photos à cette adresse. Croyez-le ou non mais certaines photos valent vraiment le détour.

Alors après, bien sûr, on peut se demander si c’est vraiment intéressant d’adapter Wine à Android. Chacun se fera sa propre idée sur la question, bien sûr, mais en ce qui me concerne il est évident que je ne me vois pas faire tourner un Photoshop sur une tablette tactile. En revanche, jouer à un petit Warcraft 3 ou même à un StarCraft 2 sur une Nexus 10, ça doit quand même être très sympathique.

Cela dit, avant de pouvoir s’amuser à ça, il faudra sans doute être très patient.

Via