Wing : les drones d’Alphabet livrent des livres aux Etats-Unis

Les drones de Wing, filiale d’Alphabet (également maison-mère de Google) continuent de prouver leur utilité en ces temps de confinement : aux États-Unis, ils permettent en effet de livrer rapidement de la nourriture, des produits de première nécessité, mais aussi des médicaments, des équipements médicaux… et maintenant des livres.

L’idée vient de Kelly Passek, bibliothécaire. Souhaitant assurer l’accès aux livres aux élèves en pleine pandémie, cette dernière s’est en effet dit que si les drones permettaient de se faire livrer rapidement les courses, pourquoi ne pourraient-ils pas livrer des bouquins aussi ?

Crédits AFP

Wing propose ainsi des services de livraison par drones aux élèves de l’école de Blacksburg du comté de Montgomery, dans l’Etat de Virginie, qui souhaitent « emprunter » des livres à la bibliothèque du collège sans avoir à bouger de chez eux.

Plus de 150 000 livres au choix

Dans un communiqué de presse, Kelly Passek raconte qu’elle a dû insister pendant des mois auprès de Wing pour convaincre l’entreprise d’adhérer à son projet : « […] je me suis demandé si les drones pourraient également aider les enfants à commander des livres, même pendant la fermeture de la bibliothèque en raison de la pandémie de COVID-19. »

Maintenant que c’est chose faite, la bibliothécaire se réjouit de la joie que ce nouveau service ne manquera pas d’apporter : « je pense que les enfants seront ravis d’être parmi les premiers dans le monde à recevoir des ouvrages de la bibliothèque par drone. »

Les élèves éligibles au programme scolaire et de livraison peuvent piocher dans un vaste catalogue de 150 000 livres. Chaque drone peut transporter en moyenne trois bouquins (pour une charge totale de 1,5 kg environ) qui sont livrés gratuitement à domicile.

À lire aussi : Les drones Wing prennent leur envol

Les drones de Wing sont partout !

Wing propose des services de livraison par drones depuis 2014. La société est active dans quelques villes aux États-Unis, mais également dans plusieurs autres pays, dont la Finlande (à Helsinki) ou encore l’Australie (à Canberra et Logan), et ce n’est que le début !

Wing ambitionne en effet d’étendre ses services dans de nombreux autres pays et villes à travers le monde. Pour conquérir le cœur des clients, l’entreprise envisage même de proposer gratuitement ses services de livraison le temps de cette période de confinement.

https://www.youtube.com/watch?v=IRWRkhZXeKU&feature=emb_logo

À lire aussi : Aux Etats-Unis, les drones Wing vont livrer des colis