WinRAR :  téléchargement et tutoriel d’utilisation

Outre la compression et le transfert de fichiers, il offre également des solutions de stockage optimisé et organisé de vos données. Besoin de gérer un gros volume de données au quotidien et de mieux organiser leur archivage ? Découvrez dans ce tutoriel comment télécharger et utiliser WinRAR.

WinRAR
WinRAR

Télécharger WinRAR

Téléchargeable en version 6,02 depuis le 14 juin 2021, WinRAR est compatible avec tous les matériels fonctionnant sous Windows 10 ™ et sous MacOS. Le logiciel existe en 2 versions : l’une en 32 bits et l’autre en 64 bits. Faites votre choix en fonction de la version de Windows que vous utilisez. Pour démarrer le téléchargement du logiciel de compression WinRAR, voici comment procéder :

  1. Entrez “Télécharger WinRAR” dans votre moteur de recherches.
Télécharger-WinRAR
Télécharger-WinRAR
  • Cliquez sur le lien du site WinRAR pour un téléchargement plus sécurisé.
  • Cliquez sur « Télécharger WinRAR» pour lancer le téléchargement de la version 64 bits ou sur « Cliquer ici pour obtenir la version 32 bits » pour installer la version de 32 bits. Le choix de l’une ou l’autre des versions doit être précédé d’une vérification de l’architecture de votre système.
Télécharger-Page-WinRAR
Télécharger-Page-WinRAR
  • Sur la nouvelle page qui s’ouvre, cliquez à nouveau sur le lien « Continuez à télécharger WinRAR», ce qui lance automatiquement le téléchargement du logiciel.
Télécharger-Acheter-WinRAR
Télécharger-Acheter-WinRAR

Vous pouvez suivre la progression du téléchargement dans la barre de téléchargement situé au bas de votre écran. Une fois que le téléchargement est terminé, l’icône du logiciel apparaît par défaut sur votre bureau, à moins que votre système vous permette de choisir le dossier de téléchargement.

Téléchargement-Rar-Effectuer-WinRAR
Téléchargement-Rar-Effectuer-WinRAR
  • Cliquez sur le fichier téléchargé soit depuis la barre de téléchargement, soit depuis le bureau pour lancer l’installation.
  • Dans la boîte de dialogue de contrôle de compte utilisateur, autorisez l’application à modifier votre ordinateur en cliquant sur « Oui». Cette autorisation lance automatiquement la fenêtre d’installation de WinRAR.
Téléchargement-Rar-Effectuer-WinRAR
Téléchargement-Rar-Effectuer-WinRAR
  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur « Installer ».
Configuration-WinRAR
Configuration-WinRAR
Configuration-Terminer-WinRAR
Configuration-Terminer-WinRAR
  • Cliquez sur « OK» pour poursuivre la configuration de WinRAR, puis validez en sélectionnant « Terminez ».

L’installation de WinRAR est terminée. Vous pouvez désormais l’utiliser.

Compresser ou décompresser avec WinRAR

Une fois l’installation terminée, WinRAR s’affiche automatiquement dans un dossier créé par défaut sur votre disque local. Dans ce dossier, cliquez sur l’icône de WinRAR pour ouvrir le logiciel et démarrer son utilisation. Si l’installation est réussie, l’icône de livre empilé apparaîtra également sur votre bureau. Vous n’aurez qu’à double-cliquer le logiciel pour le lancer.

Compression-WinRAR
Compression-WinRAR

Compresser avec WinRAR

Compresser des textes, c’est la fonction première de WinRAR. Lors d’une compression, l’outil permet de réduire le nombre d’octets d’une ou plusieurs données volumineuses, dans deux buts :

  • optimiser le stockage des fichiers sur un périphérique de stockage ;
  • optimiser la vitesse de transfert desdits fichiers.

Les fichiers peuvent être compressés dans le but de vous faire gagner de la place sur le disque dur de votre ordinateur. Il peut également l’être lorsque vous souhaitez conserver vos fichiers dans un cloud comme Drive ou Dropbox sans entamer le volume de stockage disponible.

La compression facilite également le transfert de fichiers, que ce soit de matériel à matériel (depuis votre ordinateur vers une clé USB ou un disque dur externe) ou par mail. WinRAR raccourcit non seulement le temps de transfert, mais en plus il permet de transférer des dizaines ou des centaines de fichiers en bloc.

Si vous faites vos premiers pas sur WinRAR, voici comment se déroule une compression.

  • Lancez le logiciel.
Compression-Ce-PC-WinRAR
Compression-Ce-PC-WinRAR
  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous accédez à l’ensemble des fichiers de votre ordinateur. Parcourez-les jusqu’à trouver les fichiers que vous souhaitez compresser.
Compression-Ce-Mangas-WinRAR
Compression-Ce-Mangas-WinRAR
  • À l’aide de votre souris, sélectionnez l’ensemble des fichiers à compresser, puis cliquez sur « Ajouter».
Compression-Nom-fichier-WinRAR
Compression-Nom-fichier-WinRAR
  • Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, il faudra préciser plusieurs informations comme le nom de l’archive que vous êtes sur le point de créer, le format de l’archive (RAR, RAR 4 ou ZIP) ainsi que la méthode de compression (normal, rapide, etc.).
  • Cliquez sur « Fractionner en volumes, taille» pour créer des archives de plusieurs tailles, si le fichier est trop volumineux.
  • Lorsque tous les paramètres sont validés, cliquez sur « OK» pour démarrer la compression.
Compression-Nom-fichier-OK-WinRAR
Compression-Nom-fichier-OK-WinRAR
  • Suivez la progression de la compression dans la fenêtre pop-up qui s’affiche. Si le temps nécessaire à la finalisation de l’opération est trop long, cliquez sur « Arrière-plan» pour la poursuivre en arrière-plan pendant que vous vaquez à d’autres tâches.
Compression-Mangas-fichier-OK-WinRAR
Compression-Mangas-fichier-OK-WinRAR

Une fois que la compression est terminée, la fenêtre de création de l’archive se ferme automatiquement, laissant apparaître le dossier compresser.

Décompresser avec WinRAR

WinRAR n’est pas qu’un logiciel de compression de fichiers. L’outil intègre aussi des fonctionnalités servant à décompresser des fichiers compressés. Ainsi, lorsque vous désirez décompresser des fichiers ultérieurement compressés ou que vous en recevez par le biais d’un tiers.

Décompresser-WinRAR
Décompresser-WinRAR
  • Dans WinRAR, sélectionnez l’archive à décompresser.
  • Cliquez ensuite sur « Extraire vers».
Décompresser-Extraire-WinRAR
Décompresser-Extraire-WinRAR
  • Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, choisissez les différentes options d’extraction.
  • Choisissez un chemin d’accès de destination parmi les dossiers déjà présents sur votre ordinateur ou créez-un un nouveau.
  • Cliquez sur « Enregistrer la configuration» pour valider les options choisies.
  • Cliquez sur « OK» pour démarrer l’extraction.
Décompresser-Extraire-OK-WinRAR
Décompresser-Extraire-OK-WinRAR
  • Suivez la progression de l’extraction dans la fenêtre qui s’ouvre. Une fois que le processus s’achève, les fichiers décompressés sont accessibles depuis le dossier de destination choisi.

Les autres fonctionnalités sur WinRAR

En dehors de la compression et de la décompression, WinRAR dispose de plusieurs commandes et outils qui améliorent grandement l’expérience utilisateur.

Les commandes WinRAR

Autres-Fonctionnalité-WinRAR
Autres-Fonctionnalité-WinRAR

WinRAR vous permet d’exécuter plusieurs autres commandes comme :

  • ajouter des fichiers à une archive créés sans avoir à la décompresser ;
  • extraire un fichier de l’archive sans confirmation ou dans un dossier spécifié ;
  • visualiser, renommer, imprimer ou renommer un fichier dans une archive sans la décompresser ;
  • tester les fichiers archivés ;
  • Verrouiller ou protéger l’archive contre des dommages ;
  • ajouter un commentaire d’archives ;

Les outils WinRAR

Outils-WinRAR
Outils-WinRAR

Avec les outils WinRAR, vous avez accès à toutes les fonctionnalités relatives à :

  • la recherche de virus dans l’archive ;
  • la conversion des archives ;
  • la réparation d’une archive endommagée ;
  • la recherche de fichiers ou l’affichage d’informations ;
  • la réalisation de rapport ou de test de performance, etc.

Compresser ou décompresser plusieurs formats dans WinRAR

Ce qui fait de WinRAR le logiciel de compression le plus utilisé dans le monde, c’est d’abord sa capacité à compresser presque tout, qu’il s’agisse de dossiers ou de fichiers.

Compresser ou décompresser des dossiers

Envie de gagner de l’espace sur votre disque dur ? Il est possible de compresser un ou plusieurs dossiers sur votre ordinateur, quel que soit leur nombre ou leur volume. L’idéal est de les regrouper par thème ou par projet pour optimiser votre archivage.

Supposons que vous disposez de plusieurs dossiers contenant des scans de divers mangas. Vous pouvez les compresser en un dossier unique que vous nommerez par exemple « Mangas ».

Si vous avez classé vos ebooks par catégorie dans des dossiers différents (recettes de cuisine, développement personnel, marketing, etc.), vous pourrez comprimer l’ensemble des dossiers dans une archive unique appelé « ebooks ».

Compresser ou décompresser des fichiers

En dehors des dossiers, WinRAR permet également de compresser ou de décompresser la quasi-totalité des formats de fichiers tels que :

  • des fichiers textes tels que Word, Excel, PowerPoint, PDF, etc. ;
  • des fichiers audios, que ça soit MP3, MP4, WAV, RIFF, AIFF, Ogg, BWF, RAW, etc. ;
  • des fichiers vidéos tels que MP4, MOV, WMF, FLV, AVI, WebM, etc. ;
  • des fichiers exécutables comme .COF, .A6P, .ASB, .BAT, .CMD, .COF, .AIR, .ZL9, etc.

Vous pouvez donc compresser de la musique, des livres audios, des films, des séries, des applications, des programmes et tout autre type de fichiers.

Les formats de compression dans WinRAR

Quel que soit le type de fichiers ou le dossier que vous souhaitez compresser dans WinRAR, il y a une chose que vous devez savoir : les archives peuvent être créées en plusieurs formats. Vous avez le choix entre les archives RAR et les archives ZIP. Selon celui que vous choisissez, plusieurs différences subsistent. Quelles sont-elles concrètement ?

Les archives en format RAR

Lorsque vous compressez des dossiers ou des fichiers dans WinRAR, ceux-ci sont généralement archivés en format RAR. En tant que tel, c’est le programme par défaut de WinRAR, ce qui veut dire que pour lire les archives en RAR, il faut forcément ce logiciel. Par rapport aux archives ZIP, les archives RAR sont beaucoup moins volumineuses. En plus, le format RAR existe en plusieurs autres, dont le RAR4.

La particularité de ce format, c’est qu’il permet le stockage des infos de récupération, de sorte que si l’archive a été corrompue, vous puissiez la réparer et récupérer vos données. À cela s’ajoute le fait que le format RAR vous permet de partitionner en plusieurs formats les archives et de les enregistrer sous des noms propres.

Les archives en format ZIP

Comme le RAR, le ZIP peut être utilisé lorsque vous souhaitez stocker plusieurs fichiers dans un seul sans courir le risque de perte de qualité. À cet effet, il combine la compression et l’archivage.

En dehors du fait que les archives compressées sont plus volumineuses, le ZIP se distingue du format RAR en ce qu’il peut être lu par n’importe quel programme de compression ou de décompression de fichiers, y compris WinRAR.

Or, la plupart des systèmes d’exploitation comme Microsoft Windows XP, Linux dans certaines versions ou Mac OS ont déjà des programmes préinstallés capables de lire les fichiers ZIP, ce qui n’est pas le cas pour les archives RAR qui nécessitent forcément WinRAR pour s’exécuter.

1 réflexion au sujet de « WinRAR :  téléchargement et tutoriel d’utilisation »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.