Wintermute Project, le Siri de Nuance

Nuance est un spécialiste de la reconnaissance vocale, c’est un fait, et ses solutions font partie de celles qui sont les plus utilisées au monde. Et si vous vous intéressez à toute l’actualité qui entoure la firme, alors vous savez sans doute que cela fait maintenant quelques mois que Nuance travaille sur des solutions concurrentes de Siri. On a ainsi eu droit à Nina ou encore à Dragon Mobile mais les professionnels de la voix ont tout-de-même profité du CES 2013 pour présenter le Wintermute Project, un tout nouveau projet qui risque de faire très mal puisqu’il joue la carte de l’universalité.

Sur le papier, le Wintermute ressemble à n’importe quel assistant vocale. On lui parle, il nous répond et ça fonctionne donc exactement comme Siri. Alors c’est sûr, dans la rue, on passera pour des fous, mais c’est quand même le genre de technologie qui peut dépanner quand on a besoin d’envoyer rapidement un message ou de changer le titre en cours de lecture sur son mobile.

Wintermute Project, le Siri de Nuance

Wintermute Project : un assistant vocal universel chez Nuance.

Mais voilà, le truc vraiment intéressant, c’est que le nouvel assistant vocal de Nuance ne s’arrête pas à une plateforme, ou à un terminal. En réalité, la firme a conçu un outil universel et qu’il sera possible de retrouver depuis son mobile, son ordinateur, sa télévision ou même sa voiture. En rentrant chez vous le soir, vous pourrez donc demander à l’assistant de jouer la musique que vous avez écouté ce matin à l’autre bout du monde et sur un autre terminal.

Et ce n’est pas tout puisque le projet Wintermute sera capable de s’adapter à son utilisateur. En gros, donc, il apprendra à le connaître pour mieux le servir et pour mieux identifier ses besoins ainsi que la manière dont il les exprime. En même temps, Nuance a l’habitude de ce genre de choses, alors cela n’a rien de très étonnant.

Bon, c’est sûr que d’ici quelques années, le Wintermute risque de prendre le contrôle de toutes nos usines et de détruire une bonne partie de l’humanité en quelques heures, mais pour l’instant c’est quand même un projet très fun et très porteur. M’est avis que si Nuance continue dans ce sens, alors le Wintermute pourrait très rapidement faire de l’ombre à tous les autres outils du même genre.

Via

Mots-clés ces 2013nuance