Wipeout fait son retour… sur mobile

Et si on vous disait que la célèbre franchise de jeu de course futuriste Wipeout allait opérer un retour tant attendu après plusieurs années d’attente ? Et si on vous disait que ce comeback allait se dérouler sur mobile ? Et avec un gameplay radicalement différent ? Et qu’il ne faut jamais crier victoire trop vite avant de tomber dans le piège de la désillusion naïve ?

Trêve de mauvaise langue : le studio de développement Rogue Games a annoncé la sortie en 2022 de Wipeout Rush, la première excursion sur mobile pour la série de jeux née sur PlayStation au beau milieu des années 90.

La jaquette de Wipeout sur mobile
Rogue Games

Croire en l’âme des cartes

Il ne faudra pas s’attendre à retrouver le gameplay bien particulier de Wipeout sur son appareil Android ou iOS : Wipeout Rush troque les contrôles classiques du jeu de course pour celui du jeu de carte : afin de gagner les courses qui composent les 12 championnats du mode solo et vaincre leurs boss respectifs, il faudra “combiner des vaisseaux anti-gravités” et “collectionner les cartes“, sans plus de précision néanmoins. Un rapide coup d’oeil dans la bande-annonce donne néanmoins plutôt l’impression d’un jeu de gestion d’écurie plutôt que de contrôle direct des bolides.

Avec une patine totalement revue à l’occasion de ce passage sur mobile, Wipeout Rush se démarque tout de même sur le plan de sa direction artistique. Avec ses gros contours cell-shadés et son style résolument comic book, le jeu rappelle beaucoup les artworks et les dessins de la saga F-Zero – la boucle est donc bouclée, en quelque sorte.

A lire aussi : HexGL : un Wipeout dans le navigateur !

Départ sans escale sur console

Cinq environnements de course sont ainsi prévus pour Wipeout Rush ainsi que 60 véhicules tirés des précédents épisodes de la série. Il ne faudra pas s’attendre à bouger la tête au rythme de Prodigy ou des Chemical Brothers : la toute nouvelle bande-son originale sera composée par Alastair Linsday, véritable vétéran des studios Sony Interactive Entertainment ayant travaillé sur de nombreux titres comme Gran Turismo 5, Little Big Planet, Heavy Rain mais également Wipeout 2046 et Wipeout HD Fury.

Le dernier épisode console pour la franchise remonte à 2017 et la sortie de Wipeout Omega Collection, compilation regroupant les deux remasters Wipeout HD, Wipeout HD Fury et Wipeout 2048, exclusivement sur PlayStation 4. Il s’agit du premier épisode ayant été développé sans la participation de Studio Liverpool – alias Psygnosis, le studio historique derrière la franchise fermé en 2012.