Wisconsin : Des adolescents présentent des lésions pulmonaires sévères pouvant être liées aux e-cigarettes

Des médecins de l’Etat de Wisconsin ont rapporté 8 cas similaires au Wisconsin Department of Health Services (WisDHS) ce mois-ci. Ces cas concernent des lésions au niveau des poumons et une liste de symptômes qui sont apparues chez des adolescents.

La cause de la maladie pour chacun d’eux n’a pas été déterminée, mais les patients ont en commun l’utilisation d’e-cigarettes.

Crédits Pixabay

Les responsables de la santé de l’Etat de Wisconsin continuent de rechercher la source de ces cas impliquant des mineurs. Cependant, ils ont éliminé la possibilité d’un début d’épidémie pour la simple raison que les 8 jeunes ne vivent pas les uns près des autres.

Pour le moment, le seul lien qui existe entre les différents cas est le fait qu’ils avaient tous l’habitude de fumer des cigarettes électroniques.

Des symptômes alarmants

Selon le WisDHS, les jeunes patients ont présenté des symptômes avec lesquels ils ont vécu pendant des semaines voire des mois.

Ces symptômes se sont aggravés au fil du temps, ce qui les a forcés à aller à l’hôpital.

Les symptômes présentés par les 8 adolescents comprennent la toux, la fatigue et une difficulté à respirer. Certains d’entre eux ont aussi été atteints de nausées, de douleurs au niveau de la poitrine, et d’un trouble de l’alimentation. Lorsqu’ils sont arrivés à l’hôpital, les examens effectués ont révélé des lésions pulmonaires sévères.

Pour ou contre les e-cigarettes ?

Les avis divergent concernant les e-cigarettes. Leurs défenseurs déclarent que ces gadgets électroniques peuvent aider les personnes qui souhaitent arrêter de fumer. Les fabricants disent aussi que leur utilisation est totalement sure.

D’un autre côté, puisque les cigarettes électroniques ont fait leur entrée sur le marché il n’y a pas si longtemps, certains disent qu’on ne connaît pas encore très bien les risques potentiels. L’on craint surtout l’effet que pourrait avoir le « vaping » sur les jeunes adolescents.

S’il s’avère que les 8 adolescents du Wisconsin sont bien tombés malades à cause des e-cigarettes, ce sera un argument de taille que les médecins et les personnes contre les cigarettes électroniques utiliseront. Cela pourrait même aller jusqu’à l’interdiction dans certains États.

En tout cas, ce n’est pas parce qu’une chose est tendance que l’on doit impérativement l’adopter. Il faut toujours bien s’informer et le cas échéant, consommer avec modération.

Mots-clés e-cigarettesanté