Wonder Woman ne respecte pas la culture égyptienne pour ce réalisateur de Marvel

Mohamed Diab représente Marvel en tant que réalisateur de Moon Knight, nouvelle mini-série Marvel que Oscar Isaac a failli refuser. Dans cette production destinée à Disney+, le comédien incarne Marc Spector, un mercenaire atteint d’un trouble de la personnalité. L’homme agit en tant que super-héros doté de pouvoirs d’un Dieu égyptien. Pour l’occasion, Mohamed Diab a engagé une équipe composée de talents venus d’Egypte. Et après s’en être pris à l’absence de diversité dans Black Adam, le cinéaste de Marvel s’en prend à une autre production de DC Comics : Wonder Woman 1984. Dans le film de Patty Jenkins, une scène se déroule justement dans le pays d’où vient Mohamed Diab. Et cette séquence l’a fait sauter au plafond.

Lors d’une interview pour SFX Magazine (via WGTC), le réalisateur de Moon Knight a vivement critiqué Wonder Woman 1984.

Crédit : Warner Bros.

Et l’homme en profite pour dérouler ses arguments.

A lire aussi : Moon Knight est un retour aux sources avec Iron Man comme inspiration

Le réalisateur de Moon Knight s’emporte contre les stéréotypes à Hollywood

Mohamed Diab est remonté contre Wonder Woman 1984 avec cette scène se déroulant dans son pays d’origine, l’Egypte. Selon l’homme à la direction de Moon Knight, cette production (et Hollywood plus généralement) porte un regard stéréotypé sur les égyptiens. 

Vous ne voyez jamais le Caire. On voit toujours la Jordanie tournée vers le Caire, le Maroc tourné vers le Caire, parfois l’Espagne tournée vers le Caire. Cela nous met vraiment en colère. Je me souviens avoir vu Wonder Woman 1984 avec une grande séquence en Egypte et c’était une honte pour nous. Vous aviez un cheik, ça n’a aucun sens pour nous. L’Egypte avait l’air d’être au Moyen Âge, juste le désert.

Le réalisateur de la mini-série Marvel estime que les égyptiens, à Hollywood, sont « toujours nus, sexys, mauvais et excessif ». L’homme dénonce l’« orientalisme ». Depuis plusieurs années, beaucoup de créateurs évoquent une absence de diversité dans le cinéma (les séries aussi) et des clichés véhiculés par les grosses productions. Mohamed Diab partage cette position.

Moon Knight sort le 22 mars 2022 sur Disney+ (un épisode par semaine).

YouTube video

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.