WordPress 2.9 est de sortie

C’est durant le week-end que la nouvelle mouture de Wordpress a montré son nez. D’abord en version US puis, quelques heures plus tard, en version FR. Forcément, votre humble serviteur a attendu un peu histoire d’avoir les retours des blogueurs les plus téméraires avant de tenter le coup et c’est finalement hier soir qu’il s’est lancé. Tout s’est bien passé, à l’exception de Simple Tags qui ne fonctionne plus, et on va donc en profiter pour voir ce que cette nouvelle version apporte.

Alors bon, déjà, pour la mise à jour, c’est toujours du régal. Pour tout vous dire, je l’ai même faite depuis l’interface d’administration de la Fredzone et sans désactiver mes plugins. Oui, je sais, je suis un grand fou. Le seul truc qui merde, c’est au niveau du fichier “.maintenance” créé à la racine de mon blog. J’ignore pourquoi mais le programme de mise à jour est incapable de me le virer et je suis obligé de le faire à la main pour tout remettre en ordre et virer le “maintenance mode”.

Les nouveautés apportées par cette nouvelle version sont au nombre de quatre. Bon, il doit y en avoir d’autres, hein, mais ce sont les quatre qui se voient le plus…

Wordpress 2.9 : la corbeille

Plutôt pratique, ça. Wordpress 2.9 intègre en effet une toute nouvelle fonctionnalité : la corbeille. Concrètement, dès que vous supprimez un article, un commentaire ou une page, celui-ci tombe directement dedans. En cas d’erreur, vous pouvez donc aller dans la corbeille et restaurer les fichiers malencontreusement supprimés. Faut bien l’avouer, c’est quand même bien pratique, hein, et ça évite surtout de se taper des messages de confirmation dans tous les sens dès qu’on veut virer quelque chose.

Wordpress 2.9 : l’éditeur d’images

C’est sans doute le plus gros morceau de la liste. La nouvelle version de Wordpress intègre en effet un nouvel éditeur d’images beaucoup plus puissant que l’ancien. Son objectif ? Tout simplement vous éviter d’avoir à passer vos images dans un éditeur traditionnel comme Photoshop et autres. Directement depuis l’interface d’administration, vous allez donc pouvoir redimensionner vos images, les faire pivoter, les recadrer et bien d’autres choses encore. Franchement très pratique, hein.

Wordpress 2.9 : mise à jour d’extension par lot

Là encore, on peut dire que c’est le genre de fonctionnalité qui va vous permettre de gagner pas mal de temps. Sur les versions précédentes de Wordpress, il fallait mettre ses extensions à jour manuellement, l’une après l’autre. C’était long, c’était chiant et c’est en partie la raison pour laquelle beaucoup de blogueurs ne se cassaient pas la tête et ne le faisaient pas. Maintenant, on va pouvoir mettre toutes nos extensions à jour en un seul clic. Bon, le truc con, c’est que les miennes sont toutes à jour et que je n’ai pas encore pu tester l’option.

Wordpress 2.9 : intégration facile de vidéos

L’intégration de vidéos sur Wordpress n’a jamais été une partie de plaisir et c’est pour cela que la plupart des blogueurs (dont moi) passaient par un plugin dédié comme Embedded Videos pour ne citer que lui. La nouvelle mouture de Wordpress intègre une fonctionnalité de ce type et va vous permettre d’ajouter en un clic la vidéo de votre choix, et ce quelle que soit sa plateforme. Tout ce que vous avez à faire, c’est de coller l’adresse web de la vidéo sur une ligne dans votre article. Notons juste que l’outil propose nettement moins d’option que le plugin cité ci-dessus…

Voilà et pour la liste de toutes les nouveautés, vous pouvez toujours aller fouiner du côté du site officiel. En tout cas, n’hésitez pas à partager vos impressions sur cette nouvelle mouture dans les commentaires à la suite de ce billet. Et puis vivement que Simple Tags soit mis à jour pendant qu’on y est…

14 réflexions au sujet de “WordPress 2.9 est de sortie”

  1. S@lut Fred,
    Comme toi j’ai mis à jour ce Week-end sans souci notable à part avec simple tags. Si tu le permets je vais apporter quelques compléments d’infos à ton post :
    – Quand on met à jour un site qui tourne il est effectivement de bon aloi de le mettre en mode maintenance penadnt celle-ci, pour cela j’utilise le plugin Maintenance mode qui fait ça très bien et peut-être plus simplement que ton fichier .maintenance ;-)
    – Pour ceux qui ne mettent pas leur plugins à jour car il y en a trop, je conseille le plugin Mail on Update qui (comme son nom l’indique) envoie un mail à l’admin dès qu’un plugin nécessite une mise à niveau.

    Voilà, pour le reste je suis comme toi et vais tester les nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure ;-)

    Ré@gissons, p@rticipons…

    Répondre
  2. Arf, quand je pense que je viens juste de créer mon blog, c’est un peu dommage.
    M’enfin bon, la 2.8 est très bien je trouve!

    Merci pour les test Fred en tous cas^^ :D

    Répondre
  3. héhé, c’est clair t’es un gue-din wat ;-)
    Alors tu vas te régaler, j’entends des bruits de couloir qui parlent déjà d’un Wordpress 2.9.1 qui sotirait avant Noël, on est gatés hein… :-/

    Répondre
  4. hello, merci pour cet article

    pas trop moyen de centrer les videos une fois intégrées à un article wordpress, je me trompe ?

    on peut coller l’URL de la video, mais ensuite il ne faut pas appliquer la moindre mise en forme, même pas juste une balise center, sinon seul le texte s’affiche.

    Quel plugin serait le plus recommandé ? celui cité dans l’article n’est plus maintenu depuis la 2.7

    merci !

    Répondre
  5. Je suis en Wordpress 2.9 et Embedded Video fonctionne très bien chez moi. L’avantage, c’est que tu peux modifier la taille du player à la volée. Genre tu as un thème dont la colonne article fait 300px de large et tu changes pour un thème doté d’une colonne article de 900px de large, tu n’as qu’un paramètre à changer dans ton interface d’administration pour que toutes les vidéos soient à la même taille.

    Et là, tu n’as plus de problème pour centrer tes vidéos.

    Sinon, la solution, c’est de basculer en mode HTML, de coller le code du lecteur EMBED et de l’encadrer par la balise “center”.

    Répondre
  6. @Matoo : Perso j’utilise Viper’s Video Quicktags qui est aussi personalisable à la volée te aucun souci de mise en page.

    @ Tous : Pour Noël j’ai sacrifié un peu de temps à la traditionnelle “template de Nouel”, les feedbacks sont les bienvenus.

    @Fred : Je me suis permis de la jouer “ligne chaude” sur ce comment, on a qu’à dire que c’est mon X-Mas Gift ;-)

    Paix sur la Terre (et sur le Web)

    Répondre
  7. merci à tous les deux de vos réponses précises.

    bonne idée pour le copier/coller dans la zone html, j’aurais dû y penser… et je vais regarder Viper’s Video Macdotags, ça m’a l’air bien

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.