WordPress 2.8 arrivera en avril…

Initialement prévue pour le mois dernier, la nouvelle version du moteur de blog le plus utilisé de par le monde accuse un peu de retard et ne sortira finalement que ce mois-ci. Au programme, pas mal de nouveautés plutôt intéressantes, comme un nouvel éditeur de code et une amélioration des performances. Que du bon, en somme…

Wordpress 2.8 sortira en avril

Depuis que j’ai basculé la Fredzone sous Wordpress, ma vie a changé. Je suis plus beau, plus flexible et plus charismatique. Chaque matin, lorsque je me réveille et que je me dirige en titubant vers la salle de bain, je ne manque d’ailleurs pas de remercier le ciel pour la chance qui m’a été accordée. Et ce n’est pas Wordpress 2.8 qui me fera mentir, puisque les nouveautés sont légion.

Un nouvel éditeur de code

Bon, très clairement, je n’utilise jamais Wordpress pour effectuer des modifications sur mes fichiers ou sur mes CSS. Faut dire aussi, l’éditeur proposé nativement n’arrive pas à la cheville de mon Notepad++ et les habitudes ont la vie dure. Cela dit, Wordpress 2.8 intègrera la librairie CodePress et améliorera considérablement l’éditeur fourni.

Au programme, donc, une vraie coloration syntaxique, la gestion des raccourcis clavier et un peu plus de chances de me faire oublier mon Notepad++.

Un générateur de classe CSS pour l’élément BODY

Encore une fonctionnalité plutôt chouette. Wordpress 2.8 permettra d’affecter une classe à l’élément BODY. Il utilisera par ailleurs différents critères qui vous permettront de personnaliser votre thème à la volée et de le rendre du coup beaucoup plus vivant.

Amélioration des performances

L’un des reproches que l’on adresse souvent à Wordpress, c’est un peu son côté “usine à gaz”. Faut dire aussi, lorsqu’on utilise quelques plugins et qu’on a une base de données bien remplie, il n’est pas rare que l’interface d’administration pédale dans la choucroute. Wordpress 2.8 devrait améliorer considérablement les choses en modifiant la gestion du JavaScript et la structure de la base de données.

Et après ?

Evidemment, cette liste est très très loin d’être exhaustive. Parmi les fonctionnalités qui seront intégrées à Wordpress 2.8, on peut citer une meilleure gestion des plugins et des widgets, l’intégration de certains raccourcis clavier (genre CTRL+S ou CMD+S pour sauvegarder un article ou une page en cours de rédaction) et plein d’autres trucs encore. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez toujours aller voir le billet sur HereWithMe ou directement sur le Codex.

Via Blogmotion