Wordpress 3.0 : le point sur les nouveautés

Si tout ce passe bien, c’est le mois prochain (soit en mai) que devrait sortir Wordpress 3.0, la nouvelle version majeure de notre plateforme de blog préférée. Oui, ça c’est pour voir si des Dotclear-Addicts fréquentent la Fredzone. Et comme les nouveautés annoncées s’annoncent de taille, il fallait bien leur accorder un article dédié. Alors si vous avez envie de savoir ce que proposera Wordpress 3.0, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

1. Intégration de Wordpress MU

C’est sans doute la plus grosse des nouveautés annoncées, Wordpress 3.0 intègrera nativement Wordpress MU. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, on précisera juste que c’est la version multiblogs de Wordpress, et la version que Wordpress.com utilise. En gros, le bouzin vous permet de créer d’autres blogs sur la même installation. On peut dire que c’est très pratique pour ceux qui ont un projet collaboratif en tête ou qui sont amenés à gérer plusieurs blogs sur le même serveur.

2. Possibilité de choisir le nom de l’utilisateur dès l’installation

Alors ça, c’était un peu le truc que je n’ai jamais bien compris sur Wordpress. Quand on l’installe, le bouzin génère automatiquement un administrateur (“admin”) et un mot de passe. Autant dire qu’il vaut mieux noter ce dernier sous peine de devoir tout recommencer à zéro. Même chose, c’était toujours un peu galère de devoir ensuite ajouter un nouvel utilisateur avec le nom de notre choix.

3. Un nouveau thème

Là encore, on peut dire que Kubrick a quand même bien vécu. On est donc content de le voir disparaître au profit d’un thème un peu plus élaboré et plus facilement personnalisable. Précisons, en outre, qu’il sera aussi possible de modifier très facilement le bandeau et l’arrière plan de la page sans avoir forcément un BAC +5 en poche.

4. Un menu entièrement configurable

Histoire de vous simplifier encore un peu plus la vie, Wordpress 3.0 proposera une gestion dynamique des menus de votre site. En quelques secondes, on pourra donc modifier notre arborescence et ajouter des pages et des catégories dans nos menus. Ensuite, sur notre blog, on aura droit à un joli menu déroulant avec tous les éléments qu’on aura déterminés.

5. Gestion de plusieurs types d’articles

Bon, c’est un peu le point le plus épineux à comprendre, et donc à expliquer, mais Wordpress 3.0 vous donnera la possibilité de créer plusieurs types d’articles. D’un côté, donc, on aura les billets traditionnels du blog et on pourra ajouter à côté des templates plus spécifiques en fonction de vos rubriques pour présenter un catalogue, des podcasts ou plein d’autres choses. Si vous avez envie d’en savoir plus et que vous n’êtes pas réfractaire à l’anglais, je vous propose de lire cet excellent article sur le sujet.

Et après ?

Et bien on aura aussi pu citer le guide intégré pour aider les néophytes à prendre en main Wordpress, mais cette nouveautés fait pâle figure à côté des autres. Car en effet, ces dernières ne sont pas juste des gadgets destinés à nous en mettre plein la vue. Cette troisième version majeure de Wordpress nous révèle un point crucial : les développeurs du projet souhaitent faire entrer leur plateforme de blog dans l’ère des CMS.

Même que le menu configurable et que la gestion de plusieurs types d’articles le prouvent bien, hein…

Cela étant dit, j’avoue que ce point me laisse assez dubitatif. J’aime bien Wordpress, c’est sûr, je l’utilise même pour mes différents blogs. Cela dit, le fait est que je ne me verrais pas l’utiliser comme CMS. Non parce que pour ça, j’ai déjà des outils, comme SPIP ou Drupal qui ont fait leurs preuves depuis quelques années et qui ont le mérite de ne pas être des usines à gaz.

Le risque, pour l’équipe de Wordpress, c’est de vouloir trop en faire. A force de chercher à jouer sur tous les tableaux, on finit invariablement par se retrouver le cul entre deux chaises. Wordpress est un bon moteur de blog, le plus utilisé dans le monde et je pense que c’est là dessus qu’il faut jouer. A vouloir trop se comporter comme un CMS, il risque en effet de s’attirer les foudres des blogueurs.

Mais ça, c’est bien pour la concurrence.

Note : Et si vous avez envie de tester Wordpress 3.0, il faut savoir que la Beta 1 est disponible !

25 réflexions au sujet de “Wordpress 3.0 : le point sur les nouveautés”

  1. @Fred: effectivement, quelle orientation donner à ce qu’on développe. Un choix stratégique à ne jamais sous-estimer.
    Avant, j’étais sous Joomla,un CMS exceptionnel mais parfois tellement lourd et complexe à mettre en oeuvre pour un débutant.
    Puis j’ai découvert Wordpress, et je pense que je vais avoir du mal à m’en défaire.
    Ce qui me plait avant tout, c’est la facilité d’utilisation. Si Wordpress perd cette facilité d’utilisation, il sera temps de me poser des questions.

    http://www.melting-pot.fr

    Répondre
  2. Wordpress 3.0 n’apporte absolument rien d’extraordinaire.

    Toutes ces fonctionnalités sont déjà dans Dotclear depuis plusieurs mois … ;-)

    Répondre
  3. Vu qu’il n’y a pas encore de gros troll anti-Wordpress, je m’y dévoue… Veuillez donc m’excuser à ce propos.

    WP c’est lourd et plein de fonctions inutiles qui auraient plus leur place dans des plug-ins. Et en plus on peut pas le modifier facilement. Prenez n’importe quel autre CMS et ça sera mieux…

    Sinon, j’aime bien, mais je trouve qu’ils tentent trop de s’orienter vers un CMS généraliste, alors qu’il fait un plutôt bon CMS spécialisé… C’est d’ailleurs pour ça que si j’utilisais WP je passerais pas à la 3.0…
    Mais je suis pas sur WP, donc mon avis ne compte pas beaucoup… Et vive PluXML ! Comment ça j’exagère de parler de PluXML quand on parle de WP ? C’est vrai, mais j’aime bien PluXML… Et puis j’aime bien parler de PluXML. Et je peux placer un cinquième “PluXML” dans ce commentaire… Ah ben c’est déjà fait… PluXML. 6.

    Répondre
  4. Désolé, je viens de relire l’article, et de me rendre compte que tu parlais de Dotclear-addicts et non de PluXML-addicts… Je suis donc à côté de la plaque avec PluXML… Et merde… Mais c’est pas grave, j’ai pu placer une 7ème et une 8ème fois “PluXML” ;-)

    Répondre
  5. Ouf après s’être fait drogué à l’Apple extrême avec leur dernière merde de l’Ipad enfin des autres articles ouf (satané Mac addict !!! On vous aura tous !)

    Wp 3.0 ça va tout dépoté, j’ai testé une version de dev il y a quelques temps bon j’ai farfouillé partout c’était pas super innovant. Le Wp µ n’était soit pas fusionné soit bien planqué, hormis pour les pages j’ai pas trouvé pourtant j’ai cherché.

    Faut qu’il continu à se développer en gardant sa gestion intelligente des boucles (oui je vise Joomla et sa merdicité des boucles). Mais c’est une voix qui est intéressante, on peut déjà faire pas mal de chose et on va pouvoir en faire plus j’adore. J’attends la Maj du Codex avec impatiente.

    “A vouloir trop se comporter comme un CMS, il risque en effet de s’attirer les foudres des blogueurs” Des blogueurs peut être quoi que, il reste quand même relativement léger, est complet et à le mérite d’être accessible (même si depuis que l’amdin à changé il devient bordélique).

    Répondre
  6. Bon, je vais profiter de ce billet pour me répéter mais je pense vraiment qu’au lieu d’ajouter à chaque fois x fonctions plus ou moins utiles / bling-bling, ils feraient mieux de revoir le core complet. Il est vieux, lent et contient encore des “fonctionnalités non-documentées” (<acronym title=”also known as”>aka</acronym> bugs) et des incohérences monstres qu’il traine depuis des plombes et non jamais été revus et corrigés. J’ai rien contre les nouvelles fonctionnalités hein! Et c’est cool tout ça tout ça… Mais l’empilage de fonctions sur une base bancal, ça me rappelle trop Windows :-p (yeah lâcher de trolls !) Et là, WP 3.0 est bien parti pour ressembler à un WordPress Millenium (2ème salve).

    Bref, j’ai quelques idées de sites/blogs que j’aimerais peut-être mettre en branle cette année (vu que j’ai fait ma ptite moisson de <abbr title=”Nom de domaine”>ndd</abbr> grâce à Gandi) et je pense sincèrement utiliser tout sauf WordPress pour le coup.

    Répondre
  7. Est ce qu’ils vont enfin arrêter de nous faier chier avec le “no-www” ?

    M’emmerdent tellement avec ça pour wpmu…

    Sinon ce serait cool que ludovic toinel nous en dise plus sur dotclear qui offre tout ça… j’ai pas trouvé le multiblog de façon aussi accessible que wpmu qui permet même de faire du multi-sites!

    Répondre
  8. Ah je cherchais justement un petit récapitulatif.

    Y a du nouveau côté tag ?

    Car la seule chose qui me manque chez WP, c’est de pouvoir faire des TYPES de tag. Ou alors de pouvoir taguer des articles avec d’autres articles.

    Bref, quelque chose du genre au moins quoi.

    Répondre
  9. Là ils ont poussé vraiment très loin au niveau du contenu. L’intégration de WPMU était un vrai challenge. Les custom taxonomies aussi, bravo!

    Répondre
  10. […] des outils comme […] Drupal qui ont […] le mérite de ne pas être des usines à gaz.

    Intéressant comme point de vue ^^

    A lire la fin du billet et certains commentaires, je me demande sérieusement si le geek n’est pas un peu trop maniaque avec le syndrome du : “un outil pour chaque chose et les vaches seront bien gardées” ;))

    Perso, je ne me demande pas ce que je peux faire pour Wordpress, Drupal, SPIP ou Joomla : je m’intéresse plutôt à ce que je peux faire avec (ça parait une peu égoïste au premier abord, mais en fait c’est tout le contraire) !

    Répondre
  11. @Bruno Bichet: c’est le “syndrôme UNIX” ça, ou plus précisément de la “1ère loi” de McIlroy: “Make each program do one thing well. To do a new job, build afresh rather than complicate old programs by adding new features”. Ce qui à mon humble avis est loi d’être c** en soit mais peut évidemment être nuancé (et l’est par d’autres “règles” d’ailleurs).

    Comme je le disais, ce qui m’embête surtout avec la direction que prend WP depuis quelques temps déjà, c’est pas tant la quantité de fonctionnalités et etc que le manque de recul sur l’existant pour le consolider… Si on prenait le temps de reprendre l’existant et de virer les incohérences, correctement documenter toutes les fonctions existantes (et rien que là y a du taf) utilisables pour les développements tiers (thèmes, plugins), de mettre à jour et optimiser les parties du core qui peuvent et doivent l’être et pareil pour le schéma de la base, ça ferait vraiment du bien au projet… Et je ne dis pas de le re-coder from scratch ou quoi hein, faut pas déconner! Non non, juste de faire le ménage pour que ce qu’on va empiler dessus ensuite tienne bien la route.

    Note que c’est une remarque que je me fais pour beaucoup de projets — surtout “libres” — qui préfèrent des cycles de sortie rapides quitte à les “justifier” en rajoutant x trucs plutôt que soit être carrément des rolling release ou, plus sagement, de préférer prendre le temps de faire le boulot correctement, à fond.

    Répondre
  12. @Fred: Quand tu veux vanter un produit t’hésite pas à mentir ;) C’est vrai qu’il a tendance à être lourd lourd le Wp; mais bon Joomla aussi, Dotclear aussi…

    Ok Spip est peut être plus rapide mas moins sexy, et si on veux du fast on a PluXML et d’autres ultra léger (moi les temps de rendu en centième de seconde ça me laisse rêveur :) )

    Puis bon le meilleur c’est bien connu c’est celui qu’on se concocte soit même. Ce que je commence à faire petit à petit. Comme ça tu sais exactement tout ce que fait le bousin pas comme Wp/Dotclear ou mieux Joomla.
    Je ne réinventerai pas la roue, je fabriquerai la mienne, c’est tout ;)

    Répondre
  13. @dhoko: Joomla, n’en parlons pas, en effet. Pour Dotclear, je pense qu’il est quand même moins lourd que WP. Et SPIP, ouais c’est clair que l’interface d’administration n’est pas super sexe mais on peut quand même tout faire avec, hein :)

    Et de là à coder son propre CMS, franchement, faut avoir du temps à revendre. Je l’avais fait il y a quelques années et c’est clair que c’est beaucoup plus gratifiant mais t’y passes quand même ta vie…

    Répondre
  14. @burninghat, @Fred — Globalement je suis d’accord sur le fait qu’il serait bien que l’équipe de Wordpress colmate les brèche et consolide le code.

    Ce que je trouve bien, même si ce n’est peut-être pas fait exprès, c’est que de nombreuses fonctionnalités ont besoin d’être activées dans le fichier functions.php. C’est qqch. qui se rapproche un peu d’une installation personnalisée. Et ça permet de ne pas alourdir les menus pour ceux qui n’en ont pas besoin.

    Répondre
  15. @Bruno Bichet: yep sur ce point-là je suis d’accord avec toi… D’ailleurs le fichier functions.php est une petite mine de trésors en soit. Je ne dis pas que WP est mal hein, loin de moi cette idée — surtout que j’en ai assez fait l’apologie — tu m’auras bien compris ;-) Je suis plus inquiet pour le chemin qu’a pris un produit que <del>j’aimais</del> j’aime bien.

    Répondre
  16. @burningHat — tkt, je te comprends bien ;) Pour moi, Wordpress c’est un peu le pote développeur qui bosse gratos, alors bon, je fais avec les qualités (nombreuses) et les défauts (pas si gênants) ;)

    Répondre
  17. @Fred: J’ai testé SPIP, et Joomla, mais point de vue CMS généralistes, j’ai pas encore trouvé mieux que Drupal, Drupal, Drupal, Drupal, Drupal, Drupal, Drupal, Drupal, Drupal, et Drupal. En attendant de faire LA découverte de LA pépite…
    Mais sinon, j’aime vraiment PluXML… Et de 10. Et re-bonjour Akismet.

    Répondre
  18. @Fred: Yep mais, bon l’avantage de coder ton CMS est je pense de permettre une meilleure compréhension de ceux que tu utilises au quotidien. Puis ça te fais apprendre tout un tas de truc.

    Répondre
  19. Oui je suis d’accord. Mais tu n’est pas obligé d’utiliser de suite ce que tu fais, faut faire comme debian donner un produit costaud et sur en production.

    Quand tu vends t’as un délai tu le respectes (humpfff–) donc tu fais avec ce que tu connais :)

    Répondre
  20. @dhoko: Yep, on est bien d’accord. Après, le tout est de trouver le temps pour bosser dessus. Même chose, pour le client, je ne pense pas que ce soit intéressant de passer par un CMS maison. Si tu optes pour un CMS connu (et reconnu), tu peux facilement changer de prestataire par la suite.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.