WordPress 3.3 est de sortie !

Ceux d’entre vous qui ont un blog motorisé par WordPress ont du découvrir ce matin un chouette petit message les invitant à mettre à jour leur CMS préféré et à le passer en version 3.3. Et, comme à chaque fois,vous avez bien évidemment décidé de ne rien en faire. Après tout, autant attendre les retours des premiers utilisateurs avant de franchir le pas, hein… Mais en attendant, vous vous demandez sans doute ce qu’apporte cette mise à jour et ça tombe super bien parce qu’on va justement dresser la liste de toutes les nouveautés apportées par WordPress 3.3. Ouais enfin disons qu’on va s’intéresser à celles qui se voient le plus, sinon on n’a pas fini.

Wordpress 3.3 est de sortie !

Une fois n’est pas coutume, WordPress 3.3 ne se contente pas de proposer une mise à jour du core du CMS, cette nouvelle version apporte également plusieurs changements cosmétiques plutôt chouettes et qui ne manqueront sans doute pas de raviver la flamme de l’amour et de la passion sauvage dans votre petit coeur tout froid à cause de l’hiver :

  • Nouvelle Toolbar : Les développeurs de WordPress ont combiné la barre d’administration et l’ancienne entête du dashboard de leur CMS pour créer une toute nouvelle toolbar qui regroupe un peu toutes les options que l’on trouvait sur ces dernières.
  • Ajout des médias par “drag & drop” : Sur les versions précédentes de WordPress, on trouvait au dessus du champ d’édition de l’article une série d’icônes pour ajouter nos médias. Désormais, ces dernières sont remplacées par une seule icône. Un clic dessus et on pourra ouvrir une nouvelle fenêtre dans laquelle il suffira de glisser / déposer le média de son choix.
  • Nouveau menu : WordPress 3.3 intègre un nouveau menu situé dans la barre latérale de gauche, un menu beaucoup plus épuré et qui semble nettement plus logique que l’ancien.
  • Interface optimisée pour l’iPad : Ca risque de faire plaisir à tous les mobinautes qui ne jurent que par leur tablette tactile pommée, la nouvelle version de WordPress est optimisée pour cette dernière.
  • Alertes collaboratives : Afin de favoriser le travail en équipe, WordPress 3.3 intègre un système d’alertes qui vous permettra d’être tenu au courant lorsque vous modifiez un article qui est déjà en cours de modification par l’un de vos collaborateurs. Et vice versa, forcément.
  • Outil d’importation Tumblr : Comme vous le savez sans doute déjà, WordPress permet d’importer des données en provenance de plusieurs plateformes (et non, il n’y a pas SPIP dans la liste). Tumblr a justement été ajouté à la liste.

Voilà pour les grandes lignes. Comme d’hab’, si vous vous sentez motivé et que vous avez envie de lancer la mise à jour, n’hésitez surtout pas à nous dire comment ça c’est passé. Et si vous constatez d’autres nouveautés, les commentaires sont évidemment là pour ça.



Mots-clés webWordpress