WordPress 3.5 est disponible !

WordPress 3.5 est enfin disponible et il est possible d’en profiter dès à présent en mattant à jour votre site ou votre blog ! C’est formidable, d’autant plus qu’on l’attendait depuis un bon moment. Et ça y est, nous y sommes enfin ! Mise à jour oblige, WordPress 3.5 apporte bien évidemment son lot de nouveautés, parmi lesquelles on peut citer l’intégration d’un tout nouveau gestionnaire de médias qui nous permettra de profiter d’une nouvelle interface et de nouvelles fonctionnalités. Chouette, surtout que ce gestionnaire nous offrira désormais la possibilité de personnaliser plus facilement nos galeries, et il devrait donc nous permettre de gagner pas mal de temps…

Et on va justement commencer par nous intéresser à ce nouveau gestionnaire. Accessible par l’intermédiaire d’un simple bouton situé sur la page de l’article, ce dernier n’a absolument plus rien à voir avec son prédécesseur. Il profite effectivement d’une toute nouvelle interface beaucoup plus visuelle, bien plus agréable à regarder, et qui va en plus vous permettre d’explorer tous vos médias. Contrairement à la version précédente, nous ne sommes effectivement pas limités et nous pouvons ainsi visualiser absolument toutes les images envoyées sur notre WordPress, tout ça depuis une seule et même fenêtre.

Wordpress 3.5

WordPress 3.5 est disponible, et voici les nouveautés embarquées…

Le nouveau gestionnaire de média de WordPress 3.5 ne s’arrête pas là puisqu’il va également nous donner l’occasion de déployer plus facilement nos galeries. Jusqu’à présent, ces dernières manquaient effectivement de flexibilité et les développeurs travaillant pour Automattic ont donc décidé de nous donner un peu plus de liberté et de souplesse. Très concrètement, lorsque nous souhaiterons intégrer une galerie de photos à nos articles, nous aurons la possibilité de sélectionner rapidement les clichés qui en feront partie. Une fois que ce sera fait, nous pourrons disposer nos images dans l’ordre de notre choix avant d’intégrer le tout dans notre article. Bien sûr, au passage, on retrouvera toutes les options habituelles et touchant au titre, à la description ou même à la légende de ces dernières.

Et après ?

Il y a encore d’autres nouveautés à évoquer. WordPress 3.5 voit également arriver un nouveau thème plus minimaliste, moins massif et finalement plus joli à regarder. En outre, cette nouvelle version de WordPress a également été optimisée pour le Retina. Et puis, à côté, Automattic a également apporté pas mal de modifications à son code. Cette nouvelle version supporte ainsi les Meta Queries, un gros boulot a été fait sur les classes et une nouvelle API a fait son apparition, une API qui porte sur les modifications des images. Bref, de bien belles nouveautés qui amuseront tout autant les éditeurs de contenu que nos amis les développeurs.

Par contre, n’oubliez pas de faire une petite sauvegarde de votre base avant de lancer la mise à jour de votre WordPress, hein… Sur Dropbox, par exemple.

Mots-clés webWordpress