WordPress 4.1 Dinah est là : quoi de neuf ?

Fort de son succès auprès de ceux qui souhaitent monter un blog performant vite et bien, WordPress continue son petit bonhomme de chemin et c’est en cette fin d’année qu’une nouvelle version majeure est arrivée : WordPress 4.1 est de sortie, et elle propose quelques petites nouveautés bien sympathiques.

Mais avant toute chose, n’oublions pas de préciser son nom de code : Dinah, un nom qui n’a bien sûr pas été choisi au hasard et dont il faut, comme d’habitude, chercher l’origine dans le monde du jazz. Ce nom nous vient en effet de celui de Dinah Washington qui était une chanteuse de jazz bien connue dans les années 50 et disparue en 1963.

WordPress 4.1

WordPress 4.1 Dinah est donc d’ores et déjà disponible au téléchargement et vous pouvez la retrouver sur WordPress.org comme d’habitude. Si vous disposez déjà d’une installation, la mise à jour devrait vous être proposée et il vous suffira de l’installer automatiquement.

2015 approche, et le nouveau thème officiel de WordPress est déjà là : Twenty Fifteen est encore une fois assez proche de ses prédécesseurs et part ainsi sur une approche simple, élégante, et surtout très sobre. Bien évidemment, il est également responsive.

Côté administration, nous pourrons désormais compter sur un nouveau mode dans l’éditeur : le mode « sans distraction » qui masque la sidebar et les blocs autres que celui du contenu de l’article et de son titre. Ainsi, vous pouvez vous concentrer uniquement sur ce que vous écrivez et non pas sur la catégorie dans laquelle vous allez ranger votre production.

Une autre nouveauté se rendra particulièrement utile à ceux qui se connectent sur des ordinateurs publics et qui oublient de se déconnecter. Désormais, il suffira en effet de se rendre sur notre profil dans l’administration de WordPress pour se déconnecter de toutes les sessions lancées : vous oubliez de vous déconnecter du bureau, vous ouvrez votre administration chez vous et il n’y a plus de soucis.

On trouvera d’autres petites nouveautés avec notamment un système de changement de langue directement dans l’écran des réglages. On comptera aussi sur l’intégration d’un Vine directement en collant son URL ou encore sur une recommandations de plugins.

Mots-clés Wordpress