WordPress 4.2 est de sortie !

WordPress est actuellement utilisé par des millions de personnes à travers le monde, et cela veut aussi dire que ces quelques lignes risquent d’intéresser pas mal de gens. Et pour cause puisque WordPress 4.2 est disponible depuis ce matin.

Le CMS a été mis à jour pas moins de deux fois depuis le début de la semaine. Toutefois, ces versions se contentaient de corriger quelques failles. Ici, les choses sont un peu différentes puisque cette nouvelle mouture apporte de nombreuses nouveautés.

Wordpress 4.2

WordPress 4.2 apporte pas mal de nouveautés.

La première vise le bookmarklet de WordPress, celui-là même qui permet de publier rapidement un nouvel article.

Il était assez limité jusqu’à présent mais Automattic a décidé de lui redonner un petit coup de fouet et il sera ainsi capable de récupérer les contenus de la page où vous vous trouvez. Cela vaut pour son titre, bien sûr, mais également pour ses médias et donc pour ses images et ses vidéos.

Attention, WordPress 4.2 va avoir besoin de mettre à jour votre base de données !

Autre amélioration et pas des moindres, WordPress 4.2 est désormais compatible avec le chinois, le japonais et le coréen. Mais le plus beau reste à venir car la solution supporte aussi les emojis. Attention cependant car il faut bidouiller pour pouvoir les insérer dans les articles et toutes les instructions qui vont bien figurent à cette adresse : wordpress.org/Emoji. 🐼

Automattic a aussi profité de l’occasion pour revoir l’outil de personnalisation et pour améliorer le support des contenus tiers. Désormais, vous pourrez ainsi coller des liens vers Tumblr ou vers KickStarter dans l’éditeur et récupérer dans la foulée les contenus associés.

Pas mal de choses sous le capot aussi, à commencer par la prise en charge du codage utf8mb4. Cela n’a l’air de rien mais cela veut aussi dire que vous allez devoir mettre votre base de données à jour après avoir installé WordPress 4.2.

La procédure est totalement transparente, le CMS vous proposera de le faire, mais il sera préférable de faire une sauvegarde avant.

J’ai lancé la mise à jour sur la Fredzone ce matin autour de 7h00 et tout ne s’est pas bien passé malheureusement. En réalité, WordPress a eu beaucoup de mal à mettre à jour ma base de données, et ce n’est rien de le dire. J’ai du relancer l’opération trois fois et me coller sur Firefox pour que ça passe.

Et oui, j’ai eu très très peur. Maintenant, vous savez pourquoi j’ai autant de cheveux blancs.

Mots-clés Wordpress