WordPress 5.5.1 est dispo, et il corrige l’erreur qui a fait planter des millions de sites

Le 11 août 2020, les utilisateurs de WordPress qui ont téléchargé la version 5.5 ont eu une mauvaise surprise. L’installation de cette mise à jour a en effet entraîné des erreurs qui ont fait planter des millions de sites internet.

Les administrateurs de sites, au même titre que les développeurs, ont été nombreux à paniquer. Certains sites se sont trouvés dans l’incapacité de publier des articles correctement. D’autres ont vu disparaître certaines de leurs fonctionnalités. Après le signalement de cet énorme bug, des sources ont rapporté qu’il a été causé par une erreur JavaScript.

Un homme portant un tee-shirt WordPress

Photo de Fikret tozak – Unsplash

Aujourd’hui, les utilisateurs de WordPress peuvent souffler. Le 1er septembre 2020, le système de gestion de contenu (CMS) a annoncé à travers un billet de blog le déploiement de la version WordPress 5.5.1 qui corrige l’erreur présente dans la mise à jour précédente.

Une mise à jour qui répare 34 bugs

Avec cette mise à jour, les bugs qui étaient présents sur la version 5.5 font désormais partie du passé. En effet, comme le fait savoir WordPress, cette nouvelle version a corrigé 34 bugs et débarque avec 5 nouvelles améliorations. En plus de cela, le CMS a réparé 5 bugs au niveau de l’éditeur de blocs.

Comme le souligne WordPress, la version 5.5.1 préparera l’arrivée de WordPress 5.6 qui s’accompagnera d’une mise à jour majeure. Pour télécharger cette nouvelle version, il vous suffira de vous rendre sur le site officiel de WordPress.

À lire aussi : Attention, WordPress est touché par une faille sérieuse

Les administrateurs devront prendre des mesures d’ici 2021

WordPress a publié un communiqué dans lequel il explique à ses utilisateurs l’origine de l’erreur présente dans la version 5.5 qui a paralysé des millions de sites en août 2020. D’après Joost de Valk, développeur WordPress, cela est dû à la suppression d’objets JavaScript qui n’étaient pas obsolètes :

« Le référencement de ces objets pouvait entraîner une erreur JavaScript et interrompre ainsi l’exécution JavaScript. Certains de ces objets étaient utilisés dans des plugins et des thèmes très populaires. »

Le déploiement de la version 5.5.1 permettra aux administrateurs et aux développeurs d’accéder à leur site comme auparavant. Toutefois, WordPress a souligné le fait qu’ils devront corriger leur code avant le mois de mars 2021 au risque de voir ressurgir les erreurs de la version 5.5 s’ils dépassent cette échéance.

« Le plan est de supprimer ce code de secours dans deux versions majeures, donc cela sera supprimé dans WordPress 5.7 », a souligné Joost de Valk.

Mots-clés Wordpress