Wordpress 5.6 est disponible, voici toutes les nouveautés

Avis aux utilisateurs de WordPress ! La nouvelle version du célèbre CMS, « WordPress 5.6 », est en effet disponible depuis le 9 décembre dernier. Il s’agit de la troisième mise à jour de l’année pour WP après « WordPress 5.4 » en avril 2020 et « WordPress 5.5 » en août dernier.

Et comme pour les fois précédentes, cette nouvelle mise à jour s’accompagne de pleins de nouvelles fonctionnalités pratiques qui ne manqueront pas de ravir les fidèles du CMS. Les nouveautés promettent en effet une utilisation encore plus simple, intuitive et agréable de WordPress.

Crédits Pixabay

Eh bien si vous utilisez la plateforme, découvrez toutes les nouvelles possibilités qui s’offrent à vous !

Mises à jour automatiques

Si la mise à jour automatique ne date pas d’hier sur WordPress, elle ne concernait jusqu’à présent que les versions mineures du CMS. Eh bien, depuis le 9 décembre, la nouvelle version 5.6 propose la mise à jour automatique des versions majeures pour le plus grand plaisir des développeurs et des administrateurs de site, surtout que ces derniers ont également droit à une nouvelle interface.

Pour ceux qui ne veulent pas de mise à jour automatique, il est parfaitement possible de désactiver la fonctionnalité depuis leur tableau de bord. Ils pourront alors faire en sorte qu’elle ne concerne que « les versions de maintenance et de sécurité uniquement » de leur site WordPress.

Quoi d’autres aussi ?  

La version WordPress 5.6 promet de meilleures performances grâce à la prise en charge du langage de programmation PHP 8. Un billet de blog officiel explique toutefois qu’il s’agit surtout d’une « comptabilité » pour l’instant, et que ce n’est pas l’ensemble de l’écosystème du CMS qui pourrait supporter la mise à jour PHP 8. Le mieux serait alors de d’abord tester son site avant de se lancer.

WordPress 5.6 propose aussi la mise à jour de la bibliothèque JavaScript jQuery, ce qui permet ainsi de simplifier l’écriture de scripts dans le code HTML. Des améliorations sont également au rendez-vous au niveau de l’éditeur de blocs Gutenberg par exemple pour une navigation plus fluide du clavier ou encore pour un glisser-déposer beaucoup plus simple pour les utilisateurs.

A tout cela s’ajoutent un nouveau thème par défaut (le Twenty Twenty-One), un nouveau système d’authentification de mot de passe, mais aussi de nouvelles options qui permettent de gérer plus facilement la santé de votre site WordPress. Pour ceux qui sont intéressés, vous pouvez d’ores et déjà télécharger la nouvelle version 5.6 de WordPress sur son site web officiel.

Mots-clés Wordpress